5G et fibre optique : une sacrée équipe !
En Suisse, le recours à Internet croît rapidement. La quantité de données transmises via les appareils mobiles double tous les 18 mois. Pour éviter une saturation du réseau, il est essentiel de développer l'infrastructure des télécommunications. Pour ce faire, il ne faut négliger ni la fibre optique, ni le réseau mobile : ce n'est qu'en interaction que ces deux technologies répondront à la demande future.
Pour la dixième fois consécutive, le rapport Global Innovation Index 2020 des Nations unies a désigné la Suisse comme le pays le plus innovant au monde, en partie grâce à notre infrastructure de télécommunications sûre et efficace. Néanmoins, pour permettre à la Suisse de conserver cette première position, des investissements supplémentaires sont nécessaires car l'économie et la population suisses exigent de plus en plus de bande passante – une tendance que la pandémie de Covid-19 a clairement renforcée.
Des rôles complémentaires
Alors que l'extension du réseau de fibres optiques reste largement incontestée, la modernisation de l'infrastructure de téléphonie mobile se voit freinée au niveau politique. La question est délicate : en s’opposant à son développement, nous risquons une saturation du réseau et une mise en péril de notre prospérité ainsi que de notre avantage concurrentiel en matière d'infrastructures. Se concentrer sur une seule technologie n’est pas efficace : tout comme la mobilité qui nécessite une interaction entre la route et le rail, les réseaux de fibres optiques et de téléphonie mobile se complètent au lieu de se concurrencer.
Le réseau de fibres optiques fournit aux bâtiments des zones urbaines un accès câblé à haut débit à Internet. Il permet d'utiliser dans un espace réduit des applications à forte intensité en données. Par exemple, plusieurs flux HD en streaming ou plusieurs vidéoconférences dans le même foyer ou bureau. Quant à la 5G, elle permet de moderniser le réseau mobile et de garantir une connexion stable et plus rapide à Internet, également en déplacement et dans les régions reculées. Avec une bande passante plus large, une capacité accrue et des temps de réponse plus courts, le réseau mobile répond aux exigences du futur. Ce n’est donc pas chaque technologie individuellement, mais bien leur complémentarité qui fait de la Suisse une pionnière en matière d'innovation et assure les meilleurs services à ses citoyens et citoyennes.
La 5G, seule garantie d’un réseau moderne
Presque tous les Suisses disposent d'une connexion au réseau fixe et d’un smartphone. Parmi eux, 98,6 % bénéficient d’une connexion par câble avec une vitesse de transmission de 100 Mbit/s au moins, ce qui place la Suisse à la deuxième place en Europe derrière Malte. La situation est différente en ce qui concerne la téléphonie mobile : certes, nous jouissons aujourd'hui d'une bonne couverture réseau, mais la demande en la matière croît bien plus vite que les capacités.
Le volume de données mobiles double tous les 18 mois environ. Si le réseau n’est pas étendu, c’est 60% du trafic mobile qui ne pourra plus être traité dans trois ans seulement. La technologie 5G nous permet de répondre aux besoins futurs en termes de bande passante et de capacité. Mais les moratoires illicites et le blocage des permis de construire ralentissent considérablement la modernisation du réseau mobile. Avec le risque que la couverture Internet ne soit plus garantie lors de nos déplacements et que les régions éloignées soient laissées pour compte par le progrès.
Fibres optiques et 5G – La Suisse a besoin de ces deux infrastructures ; ensemble, elles contribuent à une utilisation efficiente des ressources et font de la Suisse une place économique attrayante. Pour rester connectés de manière optimale à l'avenir aussi.
Informations complémentaires :