Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« La 5G est importante pour l'économie, pour la sécurité et pour l'environnement. Le covid-19 a montré que des réseaux de données performants nous permettent de résister aux crises. En même temps, la 5G représente une infrastructure de base centrale pour la durabilité et la protection de l'environnement. »

Isabelle Chevalley
Conseillère nationale pvl
 

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Ralph Müller

CEO SCHURTER Holding AG

« Afin que nos "SMART PRODUCTS" innovants puissent communiquer entre eux, nous avons besoin de réseaux de communication et de données performants et fiables. »

Uwe E. Jocham

Président de l’association « Berner Arbeitgeber »

«Nous avons besoin de la 5G pour soutenir la force d'innovation de la place économique Suisse et pour garantir les emplois. En outre, la 5G offre également de grandes opportunités dans le domaine de la santé.»

Thomas Sauer

CIO & CDO AMAG Gruppe

«La 5G est essentielle pour les systèmes d'assistance de la prochaine génération de véhicules. Il en résultera une plus grande sécurité et une meilleure efficacité énergétique. En outre, la 5G ouvre la voie à de nouveaux écosystèmes de mobilité.»

Markus Weber

Président Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland

«Avec la 5G comme base, d'énormes possibilités s'ouvrent au secteur de la construction et de l'immobilier pour automatiser et autonomiser l'utilisation et la gestion des bâtiments dans une mesure inédite.»

Chantal Robin

Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg

«Il ne suffit pas d’avoir les meilleures entreprises, les meilleures écoles, les meilleurs scientifiques. Sans leur donner les infrastructures adéquates, c’est comme travailler avec un bras dans le dos.»

Diana Gutjahr

Conseillère nationale UDC

«Dans le domaine de la construction métallique, la 5G améliorera l’efficacité des processus et la collaboration grâce aux temps de réponse plus courts et les volumes de données beaucoup plus importants. Nous renforçons ainsi le positionnement de la Suisse comme centre industriel.»

Yvette Körber

CEO Amberg Loglay AG

« La 5G permet une mise en œuvre rapide et économe de nouvelles solutions logistiques innovantes en matière de construction sur les grands et petits chantiers. Ainsi, nous soutenons activement une digitalisation intelligente, dont profitent les maîtres d'ouvrages, les entrepreneurs de la construction et l'industrie. »

Jörg Mäder

Conseiller national pvl

«Grâce à la 5G, nous pouvons façonner l’avenir de manière plus intelligente, plus efficiente et plus durable. Saisissons cette chance.»

Markus E. Schegg

CEO Smart Digitalization Group AG, Directeur SmartAR

«La communication mobile 5G est la clé pour garantir aux entreprises et aux privés un accès à la numérisation - à tout moment et en tout lieu !.»

Marianne Wildi

CEO Hypothekarbank Lenzburg

«Les entreprises suisses remportent un succès au niveau international parce qu'elles saisissent les nouveaux développements technologiques. La 5G est donc une base importante pour l'avenir - nous avons besoin de cette infrastructure comme fondement pour développer de nouveaux produits et services et améliorer ceux qui existent déjà.»

Eva Jaisli

CEO PB Swiss Tools

«La connexion à la technologie 5G est cruciale pour les PME orientées à l'exportation (dans les zones rurales). Elle permet l'innovation dans les produits et la fabrication, garantit des emplois et des places de formation et renforce notre compétitivité internationale.»

Monica Dell’Anna

CEO Adecco Group Switzerland & Austria

«Une excellente infrastructure est l'un des fondements de notre force d'innovation et de notre succès économique. Avec la 5G, nous franchissons une nouvelle étape importante vers un réseau de télécommunications moderne et nous offrons ainsi de nouvelles possibilités aux entreprises et aux citoyens suisses.»

Christoph Niederberger

Directeur Association des Communes Suisses

«Une infrastructure de réseau numérique moderne est d'une importance stratégique pour les communes. Cela inclut un réseau de téléphonie mobile 5G bien planifié et développé.»

Barbara Schaffner

Conseillère nationale pvl

«En tant que physicienne, je sais que la 5G utilise des fréquences similaires à la 3G, la 4G et le WiFi, mais de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, la transmission des données nécessite moins d’énergie et émet moins de rayonnement.»

Edith Graf-Litscher

Conseillère nationale PS

«L’évolution des réseaux mobiles vers la 5G est une contribution importante au service public dans notre pays. En même temps, il est important de prendre au sérieux la protection de la santé.»

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48