Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante.

Co-présidence

La co-présidence est encore vacante et sera constituée prochainement.


Ambassadrices et ambassadeurs

Michael Hengartner

Président du Conseil des EPF
«La Suisse est un leader international dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est important de maintenir notre force d'innovation et notre compétitivité. Une bonne infrastructure avec un réseau 5G est essentielle pour cela.»

Ladina Heimgartner

Membre de la direction Ringier
«La 5G offre à la branche des médias et du divertissement des possibilités nouvelles, plus rapides et conviviales d’interagir dans le monde numérique.»

Marc Gläser

Directeur général de Stöckli Swiss Sports
«La 5G favorise l’innovation numérique et renforce notre place économique – pour Stöckli Ski et d’autres entreprises suisses actives dans un marché très concurrentiel, c’est un élément décisif.»

Chantal Robin

Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg
«Il ne suffit pas d’avoir les meilleures entreprises, les meilleures écoles, les meilleurs scientifiques. Sans leur donner les infrastructures adéquates, c’est comme travailler avec un bras dans le dos.»

Rolf Hügli

Secrétaire général de l’Académie suisse des sciences techniques
«La 5G est une technologie clé pour l'avenir de la Suisse. Nous avons besoin d'un dialogue national objectif afin que la 5G soit soutenue par tous.»

Johanna Gapany

Conseillère aux Etats PLR
«Toute évolution est source de peur. Mais la 5G est source d’opportunités aussi. Cette campagne est l’occasion de faire toute la transparence et de tirer le meilleur d’une technologie qui doit nous permettre de faire mieux avec moins.»

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. De nombreuses autres associations et organisations songent aujourd’hui de soutenir CHANCE5G ; si c’est le cas de votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter .

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Sascha Hähni, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48