Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est absolument nécessaire en matière de politique économique et de sécurité. Une saturation des données aurait des conséquences catastrophiques pour notre pays. »

Marco Chiesa
Conseiller aux Etats UDC
 

« La 5G permet aux Suisses de disposer du réseau de communication puissant et moderne dont ils ont besoin »

Edith Graf-Litscher
Conseillère nationale PS
 

« Nous devons continuer à informer la population de l'importance de disposer de réseaux de téléphonie mobile modernes et stables. La 5G n'est pas dangereuse. Elle est une condition nécessaire à une Suisse progressiste et durable et sert aujourd’hui déjà de base pour l’implémentation de nouvelles applications au profit direct de la protection de l'environnement. »

Laetitia Morandi
Conseillère municipale à Morges / VD
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Chantal Robin

Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg

«Il ne suffit pas d’avoir les meilleures entreprises, les meilleures écoles, les meilleurs scientifiques. Sans leur donner les infrastructures adéquates, c’est comme travailler avec un bras dans le dos.»

Johanna Gapany

Conseillère aux Etats PLR

«Toute évolution est source de peur. Mais la 5G est source d’opportunités. Cette campagne est l’occasion de faire toute la transparence et de tirer le meilleur d’une technologie qui doit nous permettre de faire mieux avec moins.»

Judith Bellaiche

Conseillère nationale pvl

«Les outils technologiques nous aideront à faire face aux crises futures. A cette fin, nous devons construire l’infrastructure nécessaire et la rendre accessible à tous.»

Barbara Schaffner

Conseillère nationale pvl

«En tant que physicienne, je sais que la 5G utilise des fréquences similaires à la 3G, la 4G et le WiFi, mais de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, la transmission des données nécessite moins d’énergie et émet moins de rayonnement.»

Casimir Platzer

Präsident GastroSuisse

Zitat folgt

Katja Christ

Conseillère nationale pvl

«Des réseaux 5G performants sont d’une importance cruciale pour la Suisse en tant que lieu de formation, de recherche et d’innovation. La 5G contribue également au bien-être des animaux, à la réduction des pesticides et de la consommation d’énergie.»

Maximilian Boosfeld

Fondateur & PDG Wingtra SA

«Le réseau 5G permettra l'utilisation de drones pour la cartographie thermique 3D, dans l'agriculture et dans des endroits particulièrement inaccessibles. Cela profitera aux planificateurs de l'aménagement du territoire, aux chercheurs en environnement, aux agriculteurs et à nous tous, car les engrais, les nutriments, l'eau ou les pesticides seront utilisés de manière plus ciblée et plus économique.»

Isabelle Chevalley

Ancienne conseillère nationale pvl

« La 5G est importante pour l'économie, pour la sécurité et pour l'environnement. Le covid-19 a montré que des réseaux de données performants nous permettent de résister aux crises. En même temps, la 5G représente une infrastructure de base centrale pour la durabilité et la protection de l'environnement. »

Andri Silberschmidt

Conseiller national PLR

«Nous devons investir dans des infrastructures durables afin que les emplois de demain se créent en Suisse et non pas ailleurs.»

Thierry Burkart

Conseiller aux Etats PLR

«Si la Suisse veut rester parmi les leaders technologiques mondiaux à l'avenir, la 5G sera le facteur décisif.»

Michael Hengartner

Président du Conseil des EPF

«La Suisse est un leader international dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est important de maintenir notre force d'innovation et notre compétitivité. Une bonne infrastructure avec un réseau 5G est essentielle pour cela.»

Thomas Küchler

Président de la Direction Générale de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB)

«Grâce à la 5G, nous serons en mesure de répondre aux exigences accrues en matière de sécurité de la communication ferroviaire.»

Monika Rühl

Directrice economiesuisse

« La Suisse est considérée comme un biotope des technologies de pointe. Pour cela, elle a besoin d'une base solide, dotée des dernières infrastructures en matière de communication. La 5G permet des développements technologiques qui contribuent de manière décisive à un développement social et économique durable.

Thomas Sauer

CIO & CDO AMAG Gruppe

«La 5G est essentielle pour les systèmes d'assistance de la prochaine génération de véhicules. Il en résultera une plus grande sécurité et une meilleure efficacité énergétique. En outre, la 5G ouvre la voie à de nouveaux écosystèmes de mobilité.»

Ute Lepple

Bosch-réprésentant Suisse

«Bosch est un pionnier de l’industrie 4.0 et mise sur la 5G en tant qu’élément important de la digitalisation et de la mise en réseau de la production et de la logistique.»

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48