Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« Nous devons continuer à informer la population de l'importance de disposer de réseaux de téléphonie mobile modernes et stables. La 5G n'est pas dangereuse. Elle est une condition nécessaire à une Suisse progressiste et durable et sert aujourd’hui déjà de base pour l’implémentation de nouvelles applications au profit direct de la protection de l'environnement. »

Laetitia Bettex
Conseillère municipale à Morges / VD
 

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Monika Rühl

Directrice economiesuisse

« La Suisse est considérée comme un biotope des technologies de pointe. Pour cela, elle a besoin d'une base solide, dotée des dernières infrastructures en matière de communication. La 5G permet des développements technologiques qui contribuent de manière décisive à un développement social et économique durable.

Claudine Amstein

Directrice Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

« Si certains utilisateurs ne voient pas encore les avantages de la 5G, l’économie, elle, attend avec impatience le déploiement d’une technologie indispensable notamment pour le développement prometteur de l’internet des objets connectés et de nombreuses innovations prometteuses pour des économies d’énergie. »

Olivier Français

Conseiller aux Etats PLR

«La Suisse doit créer les conditions-cadres pour l'introduction de la 5G afin que l'économie et la société puissent continuer à bénéficier de données mobiles de haute qualité à l'avenir.»

Ute Lepple

Bosch-réprésentant Suisse

«Bosch est un pionnier de l’industrie 4.0 et mise sur la 5G en tant qu’élément important de la digitalisation et de la mise en réseau de la production et de la logistique.»

Sandra Tobler

Co-fondatrice & Directrice générale de Futurae

«Pour préparer la Suisse de demain, nous devons investir dans des infrastructures et des technologies modernes.»

David Trachsel

Président des Jeunes UDC

«Grâce à une introduction sérieuse de la 5G, la Suisse a encore une fois la possibilité d’être à la pointe de la technologie.»

Eva Jaisli

CEO PB Swiss Tools

«La connexion à la technologie 5G est cruciale pour les PME orientées à l'exportation (dans les zones rurales). Elle permet l'innovation dans les produits et la fabrication, garantit des emplois et des places de formation et renforce notre compétitivité internationale.»

Marc Gläser

Directeur général de Stöckli Swiss Sports

«La 5G favorise l’innovation numérique et renforce notre place économique – pour Stöckli Ski et d’autres entreprises suisses actives dans un marché très concurrentiel, c’est un élément décisif.»

Fredy Brunner

Ancien Conseiller municipal de la Ville de Saint-Gall

«Presque tout le monde utilise la téléphonie mobile. Mais une communication mobile sans infrastructure est comme un bancomat sans billet. C'est pourquoi je m'engage en faveur d'une couverture mobile 5G durable et puissante.»

Dieter Greber

Direktor/CEO der Leuthard Bau AG

«Wir benötigen 5G um im Rahmen der Digitalisierung unserer Baustellen und Projekte Informationen schnell zwischen allen Beteiligten, bis vor Ort, austauschen zu können.»

Sarah Wyss

Conseillère nationale PS

«Nous voulons et avons tou-te-s besoin d’une téléphonie stable et rapide. L'avenir et la numérisation exigent les technologies les plus modernes, telles que la 5G. La 5G est une opportunité. Les règles de protection strictes s'appliquent également à la 5G, la protection de la santé continue d'être assurée.»

Martin Meyer

Responsable de la formation à l'Haute Ecole d’Ingénierie, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW

Du point de vue de la physique et de l’électrotechnique, la 5G n'est rien d'autre que la 4G. Du point de vue des technologies de l'information et de l'informatique, la 5G apporte toutefois des innovations majeures : c’est là que le potentiel économique repose.

Katja Christ

Conseillère nationale pvl

«Des réseaux 5G performants sont d’une importance cruciale pour la Suisse en tant que lieu de formation, de recherche et d’innovation. La 5G contribue également au bien-être des animaux, à la réduction des pesticides et de la consommation d’énergie.»

Gina Zehnder

Secrétaire générale PLR. Les Libéraux-Radicaux Bâle-Campagne

« En 2021, on pose encore des câbles pour capter un signal ? Ce n'est ni particulièrement innovant ni respectueux de l'environnement. La 5G permet une numérisation adéquate dans de nombreux domaines - aujourd'hui et à l'avenir ! »

Thomas Küchler

Président de la Direction Générale de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB)

«Grâce à la 5G, nous serons en mesure de répondre aux exigences accrues en matière de sécurité de la communication ferroviaire.»

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48