Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« La 5G est importante pour l'économie, pour la sécurité et pour l'environnement. Le covid-19 a montré que des réseaux de données performants nous permettent de résister aux crises. En même temps, la 5G représente une infrastructure de base centrale pour la durabilité et la protection de l'environnement. »

Isabelle Chevalley
Conseillère nationale pvl
 

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Lars Guggisberg

Conseiller national UDC

«Nos PME comptent sur des réseaux mobiles modernes et nationaux. La 5G leur garantit cela et offre également d'énormes possibilités de développer leurs produits, applications et modèles commerciaux grâce aux caractéristiques améliorées.»

Annalise Eggimann

Direttrice Innosuisse – Agenzia Svizzera per la promozione dell’innovazione

«La 5G est l'infrastructure de base d'une Suisse innovante et d’un espace dynamique pour les start-ups.»

Gian-Luca Bona

CEO Empa

«Des réseaux de communication sûrs et modernes sont essentiels pour le développement durable de notre société dans un monde globalisé et numérique. A l'Empa, nous recherchons des matériaux et des technologies pour la communication du futur.»

Gian Gilli

Dirigeant sportif

«Des opportunités de développement passionnantes se présentent grâce à la 5G. Nous voulons rester en phase avec cette évolution.»

Gina Zehnder

Secrétaire générale PLR. Les Libéraux-Radicaux Bâle-Campagne

« En 2021, on pose encore des câbles pour capter un signal ? Ce n'est ni particulièrement innovant ni respectueux de l'environnement. La 5G permet une numérisation adéquate dans de nombreux domaines - aujourd'hui et à l'avenir ! »

Katja Christ

Conseillère nationale pvl

«Des réseaux 5G performants sont d’une importance cruciale pour la Suisse en tant que lieu de formation, de recherche et d’innovation. La 5G contribue également au bien-être des animaux, à la réduction des pesticides et de la consommation d’énergie.»

Stefan Metzger

CDO Ville de Lucerne

«La transformation numérique exige des technologies de communication modernes. Pour que la Suisse puisse maintenir sa position de leader dans la recherche et l'innovation, il est nécessaire de mener une discussion factuelle et transparente sur les opportunités et les risques de la 5G.»

Ladina Heimgartner

Membre de la direction Ringier

«La 5G offre à la branche des médias et du divertissement des possibilités nouvelles, plus rapides et conviviales d’interagir dans le monde numérique.»

Daniel Buser

Président du conseil d’administration de sitem-insel

«La 5G permettra au domaine de la santé de développer de meilleures méthodes de traitement, par exemple grâce à l’intelligence artificielle. Les patientes et patients en bénéficieront.»

Thomas Sauer

CIO & CDO AMAG Gruppe

«La 5G est essentielle pour les systèmes d'assistance de la prochaine génération de véhicules. Il en résultera une plus grande sécurité et une meilleure efficacité énergétique. En outre, la 5G ouvre la voie à de nouveaux écosystèmes de mobilité.»

Giorgio Pardini

Responsable secteur TIC Syndicom

«L’évolution technologique des réseaux de télécommunication grâce au réseau 5G est une nécessité pour renforcer la place économique et d’innovation suisse – notamment en termes de places de travail.»

Sandra Sollberger

Conseillère nationale UDC

«Le reseau mobile est une base indispensable pour les PME dans leur travail quotidien. Le blocage des données dans lestéléphonie mobile, voire une panne, est l'un des plus grands risques pour les entreprises et pour toute la Suisse. C'est pourquoi il est important de faire avancer l'expansion promptement et avec prévoyance, de manière sensée avec la technologie la plus moderne : la 5G.»

Judith Bellaiche

Conseillère nationale pvl

«Les outils technologiques nous aideront à faire face aux crises futures. A cette fin, nous devons construire l’infrastructure nécessaire et la rendre accessible à tous.»

Yvette Körber

CEO Amberg Loglay AG

« La 5G permet une mise en œuvre rapide et économe de nouvelles solutions logistiques innovantes en matière de construction sur les grands et petits chantiers. Ainsi, nous soutenons activement une digitalisation intelligente, dont profitent les maîtres d'ouvrages, les entrepreneurs de la construction et l'industrie. »

Claudine Amstein

Directrice Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

« Si certains utilisateurs ne voient pas encore les avantages de la 5G, l’économie, elle, attend avec impatience le déploiement d’une technologie indispensable notamment pour le développement prometteur de l’internet des objets connectés et de nombreuses innovations prometteuses pour des économies d’énergie. »

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Sascha Hähni, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48