Le potentiel économique de la 5G se mesure de mieux en mieux
En Suisse, le nombre d'applications basées sur la 5G reste faible. Ses détracteurs ont donc beau jeu de prétendre que cette technologie n’offre aucun avantage relativement à la 4G. Or, ils oublient que le réseau 5G est nécessaire en premier lieu pour permettre aux applications de se développer. Un investissement qui porte ses fruits : grâce à l'implantation croissante de la 5G au niveau international, on mesure de mieux en mieux son impact potentiel sur l’économie.
Une récente étude de PwC démontre qu'en 2030, l'utilisation de la technologie 5G dans les domaines de la santé publique, des services intelligents, des applications pour le grand public et les médias, de l’industrie et des services financiers aura accru le PIB mondial de 1 300 milliards de dollars américains. Ce chiffre est remarquable : en 2020, le PIB mondial se montait à quelque 83 000 milliards de dollars.
Ce calcul se fonde sur les améliorations apportées par la 5G dans les secteurs suivants:
- La 5G révolutionne le système de santé : grâce à l’améliorations de ses propriétés, la 5G permet au système de santé de devenir à la fois prédictif, préventif, personnalisé et participatif. Les applications existantes peuvent être optimisées et la télémédecine améliorée. Par exemple, les drones équipés avec la 5G viennent en renfort des services d’urgence. Dans l'ensemble, cela permet d’améliorer le traitement des patients, de réduire les admissions à l'hôpital et de raccourcir les séjours hospitaliers.
- Les améliorations apportées aux applications intelligentes contribuent à la protection du climat : la 5G permet une gestion efficace des applications intelligentes. L'utilisation de ces dernières améliore par exemple l'approvisionnement en eau, en gaz et en électricité, ainsi que la gestion des déchets. Grâce aux compteurs et aux réseaux d'électricité et de gaz intelligents, la consommation d'énergie diminue. Les ressources hydrauliques sont gérées plus efficacement, ce qui permet de réduire le gaspillage de l’eau. La 5G contribue ainsi à la protection du climat.
- La 5G accroît l'efficience et l'efficacité tout au long des chaînes d'approvisionnement : les machines sans fil permettent une planification plus souple des ressources et des ajustements flexibles des cycles de production. À l'avenir, les produits pourront être adaptés plus rapidement à des exigences spécifiques, avec une qualité supérieure et à moindre coût. En outre, la 5G permettra aux robots et aux véhicules autonomes de se déplacer en toute sécurité à l’intérieur des installations sans nécessiter d’infrastructure fixe.
- Nouvelles applications dans le secteur des services financiers : à l'avenir, l’évolution numérique et l'utilisation de la 5G permettront au secteur des services financiers d'élaborer des stratégies d'investissement individuelles pour les clients et clientes. En outre, la sécurité des transactions sera renforcée. Ces innovations améliorent la qualité des produits financiers, au bénéfice des particuliers et des entreprises.
En savoir plus :