Abaisser les émissions de CO2 grâce à la 5G
La technologie 5G permet de transmettre les données de façon plus efficace et en consommant moins d'énergie. En collaboration avec l'Université de Zurich, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) a étudié les effets du passage à la 5G sur le climat. Il en résulte que, grâce aux gains en efficacité obtenus par la technologie 5G, d’importantes économies pourront être réalisées en matière d'émissions de gaz à effet de serre.
L’évolution de la société moderne entraîne de plus en plus de données et de transmissions de données. L'étude de l'EMPA prévoit d'ici 2030 la multiplication par huit du volume de transmission. La manière dont ce volume est traité aujourd'hui, et le sera à l'avenir, aura un impact majeur sur le climat.
Les chercheurs ont évalué le coût de l'énergie et des matériaux pour le développement et l'exploitation du réseau 5G jusqu'en 2030. Ensuite, ils ont comparé ces coûts avec les bénéfices espérés. Résultat : le développement du réseau et la production des équipements nécessaires entraîneront une pollution de l'ordre de 0,18 mégatonne en équivalent CO2 d'ici 2030. D'autre part, il existe un potentiel d'économie allant jusqu'à 2,1 mégatonnes en équivalent CO2 – avec un facteur de plus de 11, un bilan clairement positif. Cette économie correspond à quelque 4% du CO2 émis par la Suisse en 2018.
A l’origine de cette économie de CO2, il y a l’efficacité énergétique de la technologie 5G. Pour chaque unité de données transportée, la 5G produit environ 85% d'émissions en moins que l’actuel réseau de téléphonie mobile. À quoi s'ajoutent les réductions indirectes dues aux nouvelles possibilités d’utilisation, comme les réseaux électriques intelligents ou les applications agricoles permettant une utilisation mieux ciblée des engrais et des pesticides.
En coopération avec le fournisseur de téléphones portables Huawei, le cabinet de conseil spécialisé dans les technologies Analysys Mason a étudié différents aspects de l'effet positif de la 5G sur le climat, dont les résultats ont été publiés dans un livre blanc. L’étude a ciblé l'énergie, la santé, la production industrielle, les transports et la ville intelligente : dans chacun de ces domaines, la 5G joue un rôle déterminant en permettant de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. L'utilisation de nouveaux systèmes de refroidissement ou l'automatisation des processus dans le secteur de l'énergie en forment de bons exemples. Les véhicules autonomes, les télécommandes en temps réel et l'intelligence artificielle constituent également des approches prometteuses sur la manière dont la 5G contribue à un monde plus durable.
Informations complémentaires :