Retour aux articles

Comment la 5G participe à la mutation du secteur de l'énergie

21 septembre 2021

Transition énergétique oblige, le secteur de l'électricité est en pleine mutation. Toutefois, les objectifs inscrits dans la stratégie énergétique 2050 et la société à 2000 watts ne pourront être atteints avec des technologies obsolètes. L'une des principales applications consiste en ce que l'on appelle les réseaux intelligents ou Smart grids, et la 5G est indispensable à leur mise en œuvre. 

Les réseaux intelligents jouent un rôle central, notamment en matière d'approvisionnement énergétique décentralisé, une tendance qui va s’intensifier avec la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et de la société à 2000 watts. La décentralisation est l'un des éléments structurels dominants des énergies renouvelables. De plus en plus, l’alimentation énergétique dépendra d’un grand nombre de petites centrales et des consommateurs d'électricité locaux.

Ce nombre important de petites installations, ajouté à la forte volatilité des énergies renouvelables dans les systèmes décentralisés, complique la coordination entre la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Car le soleil ne brille pas et le vent ne souffle pas en permanence. Les réseaux intelligents pilotent de manière pertinente ces nombreuses petites centrales. Ils les relient à un réseau électrique flexible et global et garantissent l'échange d'informations au sein de ce réseau, grâce auquel la production, la consommation et le stockage d'électricité peuvent être gérés de manière dynamique. Cette évolution s'accompagne d'une augmentation du volume des données, de la mise en réseau de l’ensemble des installations et de l’échange de données mobiles en temps réel. Les propriétés améliorées de la 5G constituent donc une condition préalable importante pour des réseaux intelligents et donc pour la transition énergétique.

Réseaux intelligents – la technologie du secteur énergétique du futur
Dans le réseau intelligent, des technologies de communication modernes procèdent à l'échange d'électricité entre diverses sources d'énergie et des utilisateurs aux profils de consommation différents. Dans le même temps, les fluctuations de la production et de la consommation d'énergie sont équilibrées. L'énergie renouvelable excédentaire est intégrée au réseau électrique, qui est ainsi approvisionné de manière optimale. Globalement, ces technologies optimisent l'utilisation et le fonctionnement des systèmes décentralisés à l'aide des informations en provenance des capteurs et des appareils de mesure. 

Par exemple, dans un réseau intelligent, des dispositifs et des bâtiments autonomes veillent à ce que les activités non urgentes soient effectuées au moment où le réseau dispose d’une grande quantité d'énergie. Cela signifie que l’excédent d’électricité n’est pas gaspillé. Ou encore, dans les bâtiments automatisés, les données environnementales sur la météo, la température et l'humidité contribuent à un contrôle plus efficace du chauffage, des stores ou de la climatisation, réduisant ainsi la consommation d'énergie. À long terme, un pilotage précis de l'infrastructure de quartiers résidentiels ou de villes entières sera également envisageable. 

En matière énergétique, la 5G est plus efficiente que les normes de téléphonie mobile antérieures
Le recours aux réseaux intelligents nécessite une mise en réseau fiable et rapide d'innombrables capteurs, dispositifs et systèmes répartis sur l’ensemble du territoire. La 5G permet cela, ainsi que de relier entre eux, en temps réel, un grand nombre de capteurs différents.

Dans le même temps, la technologie 5G est la norme qui répond le mieux aux exigences de la durabilité parmi toutes les générations de téléphones mobiles. Les données d'un réseau intelligent peuvent être transmises de manière plus efficiente et avec une consommation d'énergie moindre. Par exemple, la dernière technologie mobile ne nécessite que 0,2 watts pour transmettre un mégaoctet de données. C'est environ 10 000 fois moins qu'avec la 2G et dix fois moins qu'avec l’actuelle technologie 4G.

Pour plus d’informations :

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles