Retour aux articles

Conduite téléopérée : la 5G est l'avenir de la mobilité

30 août 2024

Les progrès rapides dans le domaine de la conduite automatisée prédisent une révolution de la mobilité. Toutefois, malgré les progrès technologiques, un certain nombre de difficultés font obstacle à une application à grande échelle. La conduite téléopérée, dans laquelle la 5G joue un rôle déterminant, permet de surmonter ces défis. 

On rêve depuis longtemps de véhicules plus sûrs et plus durables, navigant de manière autonome dans le trafic. Depuis 2016, le Swiss Transit Lab (STL) investit dans cette vision, acquérant ainsi de précieuses compétences. Toutefois, malgré les progrès réalisés, il n'a pas été possible de rendre les véhicules autonomes utilisables au quotidien avant 2023. Une nouvelle génération de véhicules, dont les possibilités peuvent être pleinement exploitées grâce à la technologie 5G, change la donne. 


Le rôle de la téléopération
Différents tests, comme ceux effectués sur la ligne du bus 12 à Schaffhouse, ont montré les progrès et les limites techniques des systèmes autonomes sans accompagnement humain. C'est là que la téléopération – ou opération à distance – entre en jeu. En utilisant la 5G, les téléopérateurs peuvent surveiller et contrôler à distance et en temps réel plusieurs véhicules simultanément. Cela permet une mise à l'échelle étendue de la technologie et garantit le respect des normes de sécurité. Le suivi de projet du STL, qui devrait démarrer au printemps 2025, démontrera comment une seule personne peut gérer jusqu'à dix véhicules simultanément.

L'avantage inestimable de la 5G 
Le principal avantage de la 5G réside dans sa capacité à assurer une communication en temps réel fiable et extrêmement rapide. Elle est indispensable à la téléopération, qui nécessite un contrôle précis et une réaction rapide afin de garantir la sécurité des véhicules et de leurs passagers. En outre, la 5G permet un positionnement précis des véhicules. Combinée à l'intelligence artificielle qui calcule, en temps réel, les itinéraires et positions optimales pour la flotte, elle permet de minimiser les longues distances de déplacement et de maximiser l'efficacité du ride-pooling automatisé.

La clé de la mobilité de demain 
En résumé, la 5G n'est pas seulement une avancée technologique, mais une clé pour le succès de la conduite téléopérée. Elle porte l’adaptabilité et la rentabilité de cette nouvelle forme de mobilité à un niveau inégalé. Les partenaires du secteur des télécommunications et les autres acteurs sont invités à participer à ce projet d'avenir et à concevoir ensemble la mobilité de demain.


Entretien avec Thomas Haiz
Senior Manager chez Wavestone AG



Quels sont les avantages de la conduite téléopérée comparativement à la conduite automobile classique et à la conduite autonome ? 
La conduite téléopérée offre de nombreux avantages par rapport à la conduite automobile classique et aux systèmes autonomes. Les téléopérateurs surveillent simultanément plusieurs véhicules et peuvent, si nécessaire, envoyer des ordres de déplacement ciblés sans intervenir directement, ce qui améliore l'efficacité. Un opérateur pouvant s'occuper de nombreux véhicules, cela permet de réduire les coûts, en combinaison avec le ride-pooling, de mieux préserver l’environnement. Dans les situations complexes, la surveillance humaine augmente la sécurité, car les téléopérateurs travaillent en étant reposés et concentrés. Ils réagissent rapidement aux obstacles imprévus, ce qui améliore la résolution des problèmes. En outre, la conduite téléopérée sert de technologie de transition entre la conduite manuelle et la conduite entièrement autonome, permet l'amélioration continue des systèmes par la collecte de données et offre des avantages sur le plan juridique grâce à des structures de responsabilité claires.

Comment avez-vous découvert la « conduite téléopérée », que vous qualifiez de solution robuste et utilisable au quotidien ?
Depuis 2018, le Swiss Transit Lab a mis en œuvre avec succès différents systèmes automatisés dans les transports publics. Grâce à notre réseau dans le secteur des technologies et aux progrès réalisés, l’étape suivante était logiquement de faire avancer ces technologies. L'exploitation de la ligne 13 à Schaffhouse depuis 2023 démontre de manière spectaculaire que la technologie d'automatisation du trafic est adaptée à la pratique. D'autres projets utilisant la téléopération pour la surveillance m'ont amené à penser que la conduite téléopérée était une solution robuste et utilisable au quotidien.

En quoi la 5G est-elle nécessaire à la conduite téléopérée ?
La 5G est essentielle pour la conduite téléopérée, car elle offre des temps de latence extrêmement faibles, inférieurs à une milliseconde, ce qui permet une transmission quasiment en temps réel des données transmises par les capteurs et des ordres de commande. Ceci est particulièrement important pour une réaction rapide en situation de trafic. En outre, la 5G garantit une connexion plus stable et plus résistante aux pannes que les générations précédentes de systèmes de téléphonie mobile, ce qui minimise le risque de perdre la connexion lors des opérations délicates. Grâce à son adaptabilité et à son orientation vers l'avenir, la 5G rend les investissements dans les systèmes téléopérés judicieux et viables à long terme.

La conduite téléopérée n'est-elle possible que dans le cadre des transports publics ou son application est-elle également envisageable pour le trafic individuel ?
La conduite téléopérée pourrait constituer une technologie de transition entre les véhicules à commande manuelle et les véhicules entièrement autonomes. Elle a le potentiel d'améliorer la sécurité et l'efficacité des transports publics comme du trafic individuel. Un véhicule à commande individuelle peut être activement transféré du conducteur à un téléopérateur et rouler en mode de niveau 4 – hautement automatisé – qui constitue une importante valeur ajoutée permettant aux applications futures de progresser. Dans l'ensemble, la conduite téléopérée est une technologie polyvalente qui peut être utilisée dans différents domaines du transport, les applications et les défis spécifiques pouvant varier en fonction du contexte.

Existe-t-il déjà un calendrier pour l'introduction à grande échelle de la conduite téléopérée en Suisse ? Si oui, comment se présente-t-il ?  
Malheureusement, non. Mais nous essayons actuellement de mettre en place un projet dans lequel nous intégrons la conduite téléopérée. Nous ne pouvons malheureusement pas encore donner de détails aujourd'hui. De plus amples informations suivront. 

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles