Retour aux articles

Du nouveau concernant la 5G et le bien-être des animaux

14 mars 2023

Dès l'automne 2021, nous avons évoqué les innovations dans le domaine de l'agriculture intelligente en déclarant que « l'agriculture aussi se numérise ». Dans ce reportage, nous avons évoqué les nombreuses applications numériques utiles à toute exploitation, qui nécessitent une connexion sans fil et indépendante du lieu où se trouvent les capteurs, les machines et les appareils, ainsi qu'une transmission rapide des données via la téléphonie mobile. Les applications numériques dans l'agriculture sont en constante évolution et c'est ainsi qu'est né le nouvel outil « Rumiplan », qui permet de transmettre aisément, via un téléphone mobile, les informations concernant l'alimentation et les performances de la production laitière. La 5G est essentiel au fonctionnement de tels outils. La 5G est la plus efficace de toutes les générations de téléphonie mobile.

Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique, estime que plus de 1 000 robots de traite sont désormais employés dans les exploitations agricoles. Les systèmes de pilotage automatique sont également de plus en plus utilisés pour la culture des terres arables. « Nombre d’exploitations ne peuvent pas encore tirer pleinement parti de l'agriculture intelligente. Beaucoup d’entre elles restent reliées à Internet par câble avec de faibles débits, ou via le WLAN, qui ne passe pas d'un bâtiment à l'autre et ne peut être utilisé dans les champs. En outre, pour de nombreuses exploitations agricoles, l’installation de la fibre optique s’avère trop coûteuse », a expliqué alors Thomas Anken, responsable du groupe de recherche sur la production numérique auprès d'Agroscope.

La 5G, dernière génération de téléphonie mobile, peut y remédier. Outre une transmission plus rapide des données et un temps de réponse plus court, elle permet de connecter les zones les plus reculées au haut débit. Le réseau 5G relie intelligemment divers capteurs et appareils afin d'obtenir ainsi de précieuses données pour l'automatisation et l'optimisation des processus en temps réel – à la ferme comme dans les champs. Les appareils et les machines peuvent se connecter en temps réel au réseau et être pilotés depuis un téléphone portable ou un ordinateur. 

Rumiplan, un nouvel outil que la 5G permet d’exploiter efficacement
Le nouvel outil de calcul « Rumiplan », qui met en réseau les informations sur l'alimentation et les performances de la production laitière, remplace les tableaux Excel,  souvent rébarbatifs. Rumiplan permet d'établir des plans d’affouragement numériques pour chaque ruminant. Ces plans se basent sur les recommandations en matière d’apport alimentaire ainsi que sur les caractéristiques enregistrées automatiquement auprès de chaque animal. Grâce aux données qu’ils fournissent, les éleveurs peuvent analyser, individualiser et optimiser les plans d’affouragement.

Les agriculteurs ont ainsi un aperçu numérique en temps réel du plan d’affouragement et obtiennent simultanément des informations concernant la rotation alimentaire, à savoir si elle doit être adaptée ou s'il y a des symptômes de maladie. En cas d’anomalies, les agriculteurs reçoivent immédiatement un message. Grâce aux résultats de ces analyses et aux avertissements lancés par l'outil, les anomalies et maladies peuvent être combattues à temps.

Rumiplan est une étape supplémentaire vers l'agriculture numérique fondée sur les données, et permet d'optimiser le bien-être des animaux. Pour relier les divers systèmes et applications dans le domaine de l'agriculture intelligente, une transmission des données stable, indépendante du lieu et sans fil est nécessaire. Et c'est là que la 5G, qui est la génération de téléphonie mobile la plus efficace, joue un rôle déterminant.

Autres applications d’agriculture intelligente, qui dépendent d'une transmission de données sans fil et indépendante du lieu
Nous avons déjà évoqué les applications ci-dessous. Elles vont de la gestion des sols, de l'eau et des cultures à la protection des plantes, en passant par le bien-être animal. C’est désormais établi : elles rendent l'agriculture plus efficace, plus durable et plus respectueuse des ressources. C’est ainsi que la 5G pose la base technique de nouvelles applications innovantes :

  • Gestion du sol : trop d'engrais entraîne des problèmes environnementaux et trop peu provoque des pertes de revenu. La fertilisation azotée adaptée est l'une des disciplines reines de l’agriculture. Grâce aux images fournies par les drones et les satellites, la teneur en azote d'un champ peut être recueillie et évaluée sur un espace réduit. Les images sont transmises via la 5G en temps réel à un serveur qui analyse les photos au moyen de l'intelligence artificielle. Ces données sont complétées par des informations semi-automatiques sur les données au sol et la teneur en nitrates. La fertilisation dans le champ peut être adaptée sur la base des informations ainsi rassemblées. Lorsqu'il y a déficit, on applique plus d'engrais, et lorsqu'il y a surplus, on en applique moins. 
  • Gestion des cultures: les véhicules intelligents améliorent la protection des cultures. Par exemple, les appareils d’ecoRobotix évitent l'utilisation généralisée d'herbicides. Grâce à une caméra intégrée et à l'intelligence artificielle, les mauvaises herbes sont détectées et pulvérisées avec précision avec les microquantités d'herbicide nécessaires. En outre, n’est traitée que la plante qui le nécessite. Cette approche permet de réduire jusqu'à 95 % la quantité de produit utilisée. Le robot hybride FarmDroïd, qui désherbe les betteraves à sucre, est le premier véhicule autonome dans nos champs. Une innovation que les agriculteurs bio attendaient depuis longtemps.
  • Bien-être animal : grâce aux systèmes automatisés, les agriculteurs peuvent détecter rapidement les changements de comportement de leurs animaux et prendre des mesures immédiates pour leur bien-être. Par exemple, les capteurs « RumiWatch » enregistrent à long terme la consommation alimentaire et les mouvements d'une vache. Les informations sont analysées et évaluées en temps réel via un système et envoyées sur la tablette ou le smartphone de l’exploitant, qui peut traiter précocement l’animal, et ainsi réduire sa consommation d'antibiotiques. 
  • Gestion de l'eau : l'irrigation automatique des vergers de pommes permet de diminuer la consommation d'eau et de traiter les arbres de manière ciblée. Pour une irrigation ciblée, on va recourir à des capteurs pour plantes et sol. Une unité de contrôle mesure l'humidité du sol en différents endroits et profondeurs. Les données sont transmises via la téléphonie mobile et évaluées. Sur la base des informations recueillies, le système pilote l'irrigation. L'expérience indique que dans la plupart des cas, 30% de l’eau normalement utilisée, peut ainsi être économisée. De plus, les agriculteurs peuvent surveiller en tout temps le degré d’humidité du sol.


Pour plus d’information :

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles