Retour aux articles

L'économie de la Suisse orientale demande une extension rapide de la 5G

16 janvier 2024

L’extension des antennes de téléphonie mobile en Suisse orientale piétine, ce qui est mauvais pour l'économie locale. C'est pourquoi les chambres de commerce et d'industrie de Thurgovie et de Saint-Gall-Appenzell demandent que les cantons introduisent la procédure bagatelle pour les antennes adaptatives modernes.

Une contribution de Manfred Spiegel, responsable de la base de soutien de CHANCE5G en Suisse orientale

 

En Suisse orientale, la modernisation des antennes existantes de téléphonie mobile se heurte souvent à des obstacles. On le voit à la manière dont les cantons de Suisse orientale ont choisi une recommandation peu progressiste pour la téléphonie mobile à la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Presque tous les cantons de Suisse orientale soutiennent l'option 1 des recommandations de la DTAP.

 

La DTAP a émis deux recommandations, l'option DTAP-1 et l'option DTAP-2. L’une a une approche plus avancée et l’autre non. L'option 1 est l'option la moins avancée : elle exige qu’une demande de permis de construire complète soit déposée quand il y a une modernisation avec une antenne adaptative perfectionnée. Une procédure bagatelle ou avec une simple notification n'est pas possible. A titre de comparaison, l'option 2 va plus loin et permet d'étendre les réseaux avec des antennes adaptatives tout en respectant le principe de précaution. Dans ce cas, une modernisation peut être effectuée selon une procédure simplifiée. En Suisse orientale, tous les cantons appliquent l'option 1. En conséquence, on peut qualifier la Suisse orientale de "conservatrice" et, lorsqu'il s'agit du déploiement de la 5G, de "plutôt peu progressiste".

 

L'économie de la Suisse orientale ne veut plus attendre

Une infrastructure moderne serait essentielle pour la région, car la Suisse orientale est un centre important d’innovations. Et elle souhaite le rester. Les exigences posées au réseau de communication ne cessent d'augmenter, c'est pourquoi la modernisation des antennes de téléphonie mobile est indispensable. Les chambres de commerce et d'industrie de Thurgovie et de Saint-Gall-Appenzell demandent également que l'extension du réseau de téléphonie mobile soit réalisée rapidement.

 

Les chambres de commerce et d'industrie posent trois exigences centrales : D’abord, pour que la technologie se développe pleinement, il faut des antennes adaptatives. Les cantons de Suisse orientale doivent mieux utiliser leur marge de manœuvre et introduire une procédure bagatelle pour la modernisation avec des antennes adaptatives - telle est la première exigence. Cela accélère le développement, réduit les coûts administratifs pour toutes les parties concernées et favorise la compétitivité de l'économie de la Suisse orientale. Deuxièmement, la Suisse doit aligner les valeurs limites en matière de radioprotection sur les normes internationales et renoncer à un "Swiss finish". Outre la valeur limite d'immission, qui repose sur une recommandation internationale, la Suisse connaît également une valeur limite dix fois plus stricte, appelée « valeur limite de l'installation » (VLInst). Et pour finir : Le développement de la téléphonie mobile en Suisse doit être assuré par des entreprises privées. Elles seules peuvent faire face à l'évolution technologique et prendre des décisions fondées d’un point de vue économique. Les demandes visant à introduire des subventions ou à installer un seul exploitant monopolistique de réseau doivent être rejetées.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles