La durabilité grâce à la 5G – ça marche comme ça!
La 5G offre bien plus qu’une navigation plus rapide sur Internet ou des fonctionnalités nouvelles. Cette technologie mobile contribue aussi à un monde plus durable. Comparativement à la 3G et à la 4G, elle nécessite à peu près trois fois moins d’énergie pour la transmission de la même quantité de données. De plus, la 5G permet une transmission plus rapide et plus sûre de ces données. Ainsi, la gestion du chauffage, de la climatisation ou d’autres vecteurs d’énergies renouvelables deviendra-t-elle plus efficace. Elle favorise également une agriculture et une mobilité plus respectueuses des ressources et du climat. Des entreprises comme Growcer ou le groupe Bosch utilisent déjà les possibilités offertes par la 5G.
L’entreprise Growcer, qui s’est spécialisée dans des solutions de ferme verticale fondées sur des processus entièrement automatisés, contribue à une agriculture respectueuse de l’environnement. La jeune start-up suisse installe dans les villes des plantations de légumes verts, d’herbes aromatiques ou de baies, cultivés sur plusieurs rangs verticaux superposés. Elle rend ainsi possible tout au long de l’année une production locale entraînant une baisse sensible des émissions dues au transport. Dans le même temps, la ferme verticale exige 90% d’eau en moins que l’agriculture de plein champ. Les besoins en pesticides et herbicides diminuent sensiblement du fait que l’atmosphère intérieure contrôlée empêche la survenue de substances nocives. Les processus basés sur la robotique et l’intelligence artificielle nécessitent des temps de latence faibles et de larges bandes passantes que les technologies actuelles ne peuvent fournir. C’est pourquoi, pour Growcer, la 5G est indispensable.
Dans le domaine de la mobilité également, la 5G contribue considérablement à l’efficience en matière de ressources. Le projet «5G NetMobil» du groupe Bosch en est un exemple. La 5G améliore le « platooning » ou conduite en peloton – grâce au drafting automatisé. Des véhicules utilitaires s’associent et roulent ensemble, à faible distance les uns des autres, de manière automatisée et sûre. Ce système réduit de manière significative la consommation en carburant tout en augmentant la sécurité autoroutière. Toutefois, une connexion des données stable et fiable grâce à la 5G en est une condition préalable.
Informations complémentaires :