Une offre touristique plus attrayante grâce à la 5G
Le tourisme représente une part importante de l'économie suisse. En 2019, il se montait à presque 3% de la valeur ajoutée brute totale du pays. Le niveau élevé des prix en Suisse et le nombre croissant d'offres concurrentes à l'étranger constituent deux défis de taille pour le tourisme local. L'innovation et la flexibilité sont des éléments centraux du succès en matière touristique – la 5G y contribue aujourd’hui déjà.
En 2017, le Conseil fédéral a rendu publique la stratégie touristique de la Confédération, grâce à laquelle il entend contribuer à la compétitivité du secteur et à l’attrait de la place touristique suisse. Le Conseil fédéral considère que la transformation numérique est un pilier important de l’attractivité de la branche. Les milieux touristiques ont réagi à cette stratégie par une prise de position, où ils ont clairement indiqué qu'une transformation numérique couronnée de succès n'était possible qu'avec une infrastructure de téléphonie mobile de haute qualité. C’est pourquoi, le déploiement de la 5G doit être accéléré. C'est une condition sine qua non pour développer et proposer des expériences nouvelles et innovantes aux clients.
Des applications dans les domaines du sport et de l’art de vivre
Il existe, aujourd'hui déjà, des exemples de la manière dont on peut utiliser la 5G pour proposer aux touristes des expériences plus captivantes. En 2020, le domaine skiable de Laax a lancé une nouvelle expérience numérique. Grâce à une production vidéo entièrement automatisée, des fans de « half-pipe » ont reçu leur vidéo personnelle en temps réel via la 5G.
Ce nouveau type de production a permis de générer un grand nombre de clips en un temps record. Cette approche offre également de nouvelles possibilités pour les pistes de VTT, les parcs d'attractions, le rafting ou le parapente. Sont également prévus dans les régions de vacances des vidéos en direct à 360 degrés, des visites d'hôtels et des essais sur pistes virtuels, ainsi que des applications de réalité augmentée pour les randonnées en VTT et des diffusions en temps réel par drone, autant de possibilités qui nécessitent la 5G.
L'industrie hôtelière aussi prend peu à peu conscience des avantages de la 5G. En 2019, le Badrutt's Palace à Saint-Moritz a été le premier hôtel des Alpes à offrir un accès à Internet via la 5G. À Champéry, le chalet Jolimont a poursuivi la même stratégie et a mis en service une installation 5G en fin 2019. Les deux établissements se sont ainsi sciemment positionnés comme des pionniers en matière numérique, réduisant les inconvénients liés au site et répondant aux exigences croissantes de leurs hôtes.
D'innombrables possibilités d'application
La 5G permet ainsi de nouvelles applications non seulement pour les entreprises et l'industrie, mais aussi pour le sport et les loisirs. La mise à la disposition des clients de l'expérience numérique est un facteur de succès important pour le tourisme. Actuellement, deux tendances en matière d'utilisation de la 5G se dessinent dans ce secteur : le développement d'expériences de réalité virtuelle et augmentée à l’attention des hôtes, ainsi qu’une meilleure diffusion des informations en temps réel.
Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, les lieux de villégiature et les hôtels peuvent inviter leurs clients à faire des visites avant de réserver. Les musées peuvent ressusciter, sur place, des bâtiments en ruine ou relater des événements historiques non seulement avec des audioguides, mais aussi visuellement. Dans les stations de ski ou les parcs d'aventure, les visiteurs peuvent recevoir des informations mobiles en temps réel sur la capacité des remontées mécaniques, les temps d'attente, l’état des pistes et la météo.
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