Retour aux articles

Téléphonie mobile et 5G : situation actuelle en Suisse orientale

2 septembre 2021

En Suisse, CHANCE5G dispose de cinq bases de soutien qui défendent la 5G dans leur région et cultivent un dialogue basé sur les faits. Dans une série d'entretiens, leurs représentants respectifs expliquent quelle est la situation de la 5G dans leur région, où se trouvent les blocages et quelles sont leurs priorités. Cette série débute avec Manfred Spiegel, responsable de la base de Suisse orientale.

 

Quelle est la situation actuelle en matière de couverture de téléphonie mobile et de déploiement de la 5G en Suisse orientale?

Dans les agglomérations, la couverture du réseau mobile 5G est nettement plus développée que dans les nombreuses zones rurales de notre région. C’est pourquoi il est urgent d’accélérer son déploiement partout. C'est un défi pour les cantons. Le canton de Thurgovie, par exemple, fait avancer ce dossier de manière peu conséquente, tandis que le traitement des oppositions est beaucoup trop lent.


Quelle en est la raison et quelle est l’influence des débats sur la 5G ?

Que de tels retards puissent se produire est incompréhensible. Lorsqu'il dépose une demande de permis de construire, le maître de l’ouvrage doit pouvoir obtenir une décision dans le délai légal. Mais il est vrai que la polarisation des débats a une influence, car ils se concentrent principalement sur le thème de la santé et de l'exposition aux rayonnements, tandis que les avantages de la 5G sont largement ignorés. Il existe encore de nombreux préjugés erronés, notamment parce les opposants sont plus vocaux que les partisans et que leur voix est nettement plus forte. Les méthodes de mesure doivent ainsi être communiquées de manière crédible. Il est important que la « physique » ne soit pas confondue avec la « croyance ». Les faits présentés par les partisans doivent avoir plus de poids et les affirmations absconses des opposants doivent être libellées comme telles. Les réactions de la population confirment que les explications basées sur les faits sont appréciées et convaincantes. Une majorité est favorable au déploiement de la 5G. Elle devrait donc impérativement s'exprimer de manière plus active sur ce sujet.


Pourquoi les partisans de la 5G ne sont-ils pas plus nombreux à s'engager ?
Ils sous-estiment la nécessité et l'importance pour l'économie et pour la société de la téléphonie mobile, qui a plus ou moins bien fonctionné jusqu'à présent. De plus, nombre de politiciens évitent malheureusement de se profiler sur ce sujet, parce qu'ils craignent, à tort, les réactions qu’ils pourraient provoquer. J'attends donc des associations professionnelles en particulier, qu’elles s’engagent en faveur de la téléphonie mobile et de la 5G.
 

« Les technologies du futur forment la pierre angulaire du développement social et économique et de ce fait, elles sont essentielles pour la jeunesse de Suisse orientale »


Dans quelle mesure la 5G est-elle importante pour l'économie et la société de Suisse orientale ?
Nous sommes une région très rurale avec une forte proportion de commerces, d'industries et de services. Notre industrie a besoin de la 5G pour garantir la numérisation de ses processus de fabrication et de ses services. Le tourisme a besoin d'une bonne couverture en matière de téléphonie mobile, car les touristes veulent des débits élevés et des connexions rapides lorsqu'ils sont en vacances, afin de pouvoir utiliser efficacement leurs appareils mobiles. La Suisse orientale, et en particulier la Thurgovie, compte en outre un taux élevé de personnes en provenance de la région zurichoise, avec des exigences fortes, que ce soit en termes de mobilité ou dans le domaine des communications. Les débits élevés forment la base des concepts de mobilité intégrés et pour des transports publics agréables. D'une part, pour ceux qui travaillent durant leurs déplacements et, d'autre part, pour les hôtes qui visitent notre région. Des infrastructures attrayantes et modernes contribuent également à l'implantation de nouvelles entreprises, importantes pour les emplois et les places d’apprentissage.


Quel rôle les municipalités jouent-elles dans le déploiement de la 5G et comment les soutenir ?
Les communes se réfèrent toujours au canton et à la Confédération et attendent que les instances précédentes prennent les décisions. En cas de problèmes, elles peuvent se cacher derrière ces autorités. De nombreuses communes se comportent de manière trop passive, car elles savent que la 5G est un sujet sensible pour une partie de la population. Les municipalités devraient être soutenues dans le domaine de la sécurité juridique et de sa mise en œuvre. Les directives concernant les zones à bâtir, les règlements sur les constructions et les dispositions en matière de réalisation sont disponibles et connus.


Quels sont aujourd’hui vos priorités en tant que responsable de la base de soutien ?
Je m’applique à effectuer un travail pédagogique sous une forme compréhensible et crédible. Je prends position sur les lettres de lecteurs et participe, à la demande, aux débats sur les demandes d’autorisation de construire pendantes dans les communes. Je mets mon réseau à profit et participe à des discussions sur la 5G avec des représentants des mondes associatif et politique. J’ai notamment pour objectif de gagner des partisans qui comprennent les avantages de la 5G et qui s'engagent personnellement pour défendre leurs convictions. A l'initiative des Jeunes PLR du canton de Thurgovie, un film est préparation. Il informera la population de manière objective sur les perspectives et les avantages de la technologie 5G pour la Suisse orientale. En outre, les ambassadeurs de CHANCE5G utilisent les possibilités offertes par les blogs et communiquent directement via leurs médias sociaux. Cela permet de dépassionner le débat et contribue à la formation d'une large opinion.


Comment faire enfin avancer le déploiement de la 5G en Suisse orientale ?Politiciens, entreprises, associations et organisations, nous devons tous nous mobiliser de manière plus concrète et plus conséquente en faveur du déploiement de la 5G, en complément du développement de la fibre optique. Ce n’est pas juste une question de technologie, mais de notre économie, de notre espace de vie et par conséquent de notre attrait en tant que région. Les jeunes, en particulier, doivent prendre conscience que cette technologie d'avenir et sa mise en œuvre rapide représentent la pierre angulaire de leur avenir.

 

Portrait
Manfred Mani Spiegel, responsable de la base de soutien de CHANCE5G en Suisse orientale, vit à Hauptwil (TG ) et travaille comme entrepreneur et administrateur. Il est une figure importante de la branche des télécommunications et, entre autres, l'initiateur et le directeur général du programme de l'association Smarter Thurgau. Manfred Spiegel est marié et père de trois enfants adultes.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles