CHANCE 5G lance une vaste plateforme pour démontrer l’utilité et les avantages de la 5G
La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile, offre à tout un chacun l’opportunité de bénéficier des multiples avantages d’une infrastructure de téléphonie mobile avancée. La nouvelle plateforme CHANCE5G met en avant ses nombreux points forts. L’initiative est largement soutenue par des entreprises, associations, institutions ainsi que des personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique. Elle contribuera de manière décisive au dialogue factuel et à l’objectivation du débat autour de la 5G.
La téléphonie mobile fait désormais partie intégrante de la vie privée et professionnelle. Rarement auparavant, une technologie n’a permis une telle succession d’innovations en quelques années. La modernisation du réseau de téléphonie mobile avec la dernière technologie 5G est importante pour l’attractivité et la prospérité de la Suisse. Elle pose les bases pour de nouveaux modèles d’affaires et applications, ainsi que pour une exploitation des ressources plus durable et plus efficiente.
Le développement indispensable de la 5G est freiné, politiquement et au niveau sociétal, en raison de conclusions erronées et d’une méconnaissance de cette technologie. La plateforme CHANCE5G souhaite engager un dialogue technique et scientifique avec la population, basé sur les faits en particulier en ce qui concerne les préoccupations relatives à la santé. En outre, CHANCE5G montre, grâce à des exemples d’application, les avantages de la 5G pour l’ensemble de la Suisse.
Une plateforme pour tous : 45 personnalités y contribuent déjà
CHANCE5G bénéficie d’un large soutien et est ouverte à tous ceux qui veulent s’engager pour une Suisse progressiste et des réseaux modernes de téléphonie mobile et qui, de ce fait, appuieraient la Charte 5G. Dès le début, 45 personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique de toutes les régions de Suisse, ainsi que 19 associations ont soutenu les objectifs de CHANCE5G. A l’occasion de son lancement, quatre personnalités ont expliqué pourquoi, de leur point de vue personnel et professionnel, la 5G est indispensable pour la Suisse.
Rolf Vogt, professeur à la Haute école spécialisée bernoise, soutient la plateforme afin que la population puisse se forger sa propre opinion grâce à des explications compréhensibles et factuelles. Le rayonnement de la téléphonie mobile est un domaine qui a déjà fait l’objet de recherches intensives : « On n’a trouvé aucune preuve scientifique indiquant qu’elle met la santé en danger lorsque les recommandations internationales de protection contre les rayonnements sont respectées. Techniquement et quant à son impact, la 5G ne se différencie guère de la 4G ou du WiFi. Par conséquent, les connaissances actuelles en la matière conservent toute leur pertinence. Il faut rectifier les déclarations colportées à tort autour de la 5G et les peurs qu’elles attisent. »
La 5G contribuera à une Suisse meilleure
Marcel Florian, fondateur & CEO de Growcer, développe des solutions innovantes pour le Vertical Farming. Il souligne que la Suisse et sa production agricole pourront tirer largement profit des nouvelles technologies 5G. Il cite en exemple sa Vertical Farm, qui produit localement à Bâle et durant toute l’année des légumes verts, des herbes aromatiques et des fruits à baies, et ceci de manière efficiente sur le plan de l’énergie et de l’eau, permettant ainsi un approvisionnement alimentaire plus local. Pour Marcel Florian, il est clair que « Grâce à la 5G, il y aura des innovations et de nouvelles applications. Et pas seulement dans l’industrie de la haute technologie, mais aussi dans l’agriculture de pleine terre. La 5G offrira des avantages pour nous tous. »
Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal, met en avant l’importance de l’infrastructure de téléphonie mobile pour l’économie suisse. La crise du coronavirus l’a montré de manière impressionnante, quand d’un jour à l’autre des centaines de milliers d’employés sont passés au télétravail et que les entreprises ont dû trouver de nouveaux fonctionnements pour poursuivre leur activité. Certaines études présentent des chiffres impressionnants s’agissant des effets que la 5G pourrait produire sur l’augmentation de la valeur de la production et des emplois. En outre, Christophe Reymond considère que des réseaux de téléphonie modernes représentent une infrastructure de base indispensable et d’importance systémique : « La 5G assure à la Suisse tout entière une téléphonie mobile plus performante et empêche les surcharges de réseau. »
Sarah Bünter, présidente de jeunes démocrates-chrétiens suisses, représente le point de vue des jeunes générations. La 5G est décisive pour une Suisse sociale, écologique, sûre et compétitive. Il est important de ne pas se faire devancer dans la transition numérique : « Nous avons besoin d’un réseau de téléphonie mobile développé, afin de continuer à exploiter les potentiels existant dans tous les secteurs de la société et de promouvoir l’égalité des chances. Ainsi, nous facilitons le travail, la formation et le divertissement mobile dans l’ensemble de la Suisse – du café urbain aux régions de montagne les plus reculées. La 5G nous donne plus de flexibilité et de liberté. »