Retour aux articles

Comment la 5G pourrait révolutionner les sports d'hiver

16 novembre 2023

Grâce à une solution basée sur la technologie 5G, les queues interminables sur les domaines skiables devraient n’être plus qu’un mauvais souvenir. La technologie dite « de triangulation » permet de contrôler l'accès aux remontées mécaniques sans barrières physiques. Toutefois, cette infrastructure doit encore être développée.

On a tous fait cette expérience. On se réjouit de se rendre en montagne pour passer une journée de ski ensoleillée. Puis la réalité nous rattrape. La perspective d’avoir à patienter dans de longues queues, d’abord à la caisse, puis au tourniquet avant de pouvoir négocier les premiers virages, ternit notre joie. Grâce à la 5G, cet aspect exaspérant des sports d'hiver pourrait disparaître. Un système sans barrières représente une solution efficace pour le contrôle des billets sur les pistes de ski, surtout dans les cas où le flux des visiteurs est important. À l'avenir, grâce à la technologie dite de triangulation, les amateurs de sports d'hiver pourront profiter de temps d'attente plus courts et de séquences plus longues sur les pistes, et ce, sans avoir à faire quoi que ce soit, sinon être équipé d’un smartphone. La triangulation est une technologie basée sur la norme 5G Standalone (autonome) ou 5G SA, qui utilise trois antennes de téléphonie mobile pour déterminer la position exacte d'un utilisateur via son smartphone.

La triangulation identifie automatiquement la position d'un utilisateur, à condition que celui-ci ait donné son consentement explicite.


Alors que les précédentes technologies ne pouvaient déterminer la position d'un détenteur de smartphone qu'à quelques mètres près, la triangulation permet de le localiser au centimètre près. Grâce à cette information, le client obtient l'accès au domaine skiable sans avoir à franchir de barrière physique. Des caméras peuvent être utilisées en tant que mécanisme de contrôle. Elles comparent leurs données avec les informations obtenues par triangulation et détectent ainsi si, par exemple, deux personnes essaient de passer avec un seul ticket. Le personnel d'entrée en est informé et pourra procéder à un contrôle manuel des billets. 

Phase pilote réussie - infrastructure 5G manquante
Le système de contrôle d'accès sans barrières basé sur la triangulation se trouve actuellement dans sa phase pilote. Le premier prototype fonctionnel travaille avec une seule antenne. Toutefois, il a été testé avec succès. Le prototype est déjà en mesure d'identifier une personne en temps réel de manière fiable. La prochaine étape consistera à améliorer encore la précision de la localisation. 

Condition préalable au fonctionnement de la solution de « triangulation », un réseau 5G SA, où l’ensemble de l'infrastructure s’appuie sur la 5G. Pour le moment, du fait que la réception 5G n'est pas encore garantie sur tout le territoire suisse, la technologie ne peut pas être exploitée. De plus, il n'existe pas encore de smartphones compatibles avec la norme 5G SA. Le déploiement de l'infrastructure mobile est donc essentiel pour l'introduction d'un système de contrôle des billets sans barrières.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles