Étude : la congestion des données menace aussi bien les zones urbaines que les zones rurales
Une étude de l’institut Sotomo publiée le week-end dernier le démontre une fois de plus : les réseaux de téléphonie mobile parviennent à leur limite en Suisse. Sans leur modernisation via la 5G, les menaces de panne du réseau et de congestion des données pourraient devenir réalité dans un avenir proche – aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Avec le retour à la normale du trafic pendulaire suite à l'assouplissement des mesures contre le Covid-19, des situations précaires pourraient survenir. Un déploiement rapide de la 5G est indispensable si l’on veut garantir la stabilité du réseau.
Le mouvement succèSuisse a chargé l'institut de recherche Sotomo de procéder à une analyse de l'utilisation de la téléphonie mobile en Suisse au cours des dix dernières années. Ses résultats, rendus publics le week-end dernier, sont inquiétants et soulignent une fois de plus l'importance d'un déploiement rapide de la 5G. Tandis que le nombre d’appareils mobiles a triplé entre 2010 et 2020, la quantité de données transmises a été multipliée par 200. Suite à cette croissance phénoménale, les réseaux suisses de téléphonie mobile arrivent à la limite de leurs capacités.
Zones rurales à très forte croissance
Pour la première fois, l'étude a examiné en détail la croissance des données par région. Elle a ainsi démontré que leur augmentation dans les zones rurales était disproportionnée. Sur le fond, il s'agit d’une bonne nouvelle : s'il subsistait encore un fossé numérique entre les villes et les campagnes il y a dix ans, aujourd'hui il a disparu. Les régions alpines en particulier, arrivent en tête en matière de consommation moyenne de données par habitant. Un réseau mobile moderne et fiable s’avère donc essentiel pour les régions qui ne sont pas encore raccordées à la fibre optique.
La stabilité du réseau sur le fil du rasoir
Toutefois, cette forte augmentation de l'utilisation des données mobiles dans toute la Suisse signifie aussi que les installations de téléphonie mobile existantes atteignent leurs limites. D'une part, l'étude montre que le volume de données augmente beaucoup plus vite que ne peut avancer la modernisation du réseau. Et d'autre part, elle indique que le nombre d’incidents impliquant la surcharge de stations émettrices prises individuellement a augmenté de manière significative durant ces deux dernières années. Une situation dangereuse : un trop grand nombre de stations saturées peut entraîner une réaction en chaîne susceptible de paralyser un réseau, totalement ou en partie. Outre d’importantes limitations dans la vie quotidienne, cela peut également provoquer des situations dramatiques, par exemple lorsque les numéros d'urgence ne sont plus joignables.
Une détente grâce à la pandémie – mais après ?
Le recul de la mobilité consécutif à la pandémie de Covid-19 et le passage des transports publics au transport privé se sont traduit par une meilleure répartition de l'utilisation des données durant la journée. Avec moins de pics de surcharge et moins de goulots d'étranglement. Toutefois, le volume des données a continué à croître. Lorsque le trafic pendulaire retournera à la normale suite à l'assouplissement des mesures contre le Covid-19, on pourrait assister à de nouvelles congestions de données et de nouvelles pannes du réseau.
Augmentation des capacités grâce à la 5G
Heureusement, le problème des goulots d'étranglement peut être résolu avec la technologie 5G. Grâce à l’amélioration de ses propriétés, une antenne 5G peut desservir jusqu'à 100 fois plus d'appareils simultanément et transmettre des données jusqu'à 100 fois plus rapidement. C'est pourquoi il faut agir vite afin de moderniser les réseaux de téléphonie mobiles et de prévenir les pannes en prévoyant une planification à long terme.
Pour plus d'informations :