Avis de protection des données

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

OK
Retour aux articles

La 5G favorise les nouvelles applications et conduit à des opportunités pour tous

1 janvier 2020

Le succès de la Suisse se base sur l’innovation, la formation et des projets d’infrastructures visionnaires. Les réseaux 5G modernes garantissent non seulement le statu quo, mais permettent également d’envisager les innovations à venir et les nouvelles applications. C’est l’ensemble de la Suisse qui en bénéficie.

Qu’est-ce qui rend la 5G meilleure ?

  • La 5G constitue une évolution performante du réseau mobile actuel. Elle permet la circulation fluide des données dont nous avons besoin pour faire face à l’augmentation du trafic mobile. Elle constitue ainsi la base pour d’innombrables nouvelles applications.
  • La transmission de données est jusqu’à 100 fois plus rapide qu’avec les réseaux actuels. Le temps de réaction (latence) est ainsi réduit de 50 fois. Cela permet une communication sans câble à grande vitesse et sans retard.
  • Une antenne 5G peut alimenter bien davantage d’appareils en même temps. C’est particulièrement important pour les applications en réseau (IoT) avec des capteurs intelligents et des « smart devices ». Cela permet de nouvelles utilisations dans les communes et les villes (Smart Cities), dans le domaine de la santé (Smart Health) et même dans l’agriculture (Smart Farming). 

Qu’est-ce que cela apporte ?

  • Les capteurs, les appareils et l’infrastructure dans les bâtiments, à l’extérieur et sur la route peuvent communiquer de façon fiable et en temps réel. Cela permet par exemple une gestion optimale des routes et du rail (moins d’embouteillages), un besoin moindre en énergie et matériel dans l’industrie (indisponibilités, déchets) ou d‘importantes économies dans l‘agriculture (engrais, pesticides, etc.).
  • Grâce à la transmission rapide et fiable des données environnementales et des informations de contrôle, la consommation et la production d’électricité peuvent être optimisées, de sorte qu‘une production continue d‘électricité est également possible avec le photovoltaïque, l‘énergie éolienne et d‘autres sources d‘énergie renouvelables (Stratégie énergétique 2050).
  • La sécurité sur la route et le rail est renforcée : grâce à la transmission de données en temps réel, il est possible d‘avertir des accidents et des dangers sur la route et d‘améliorer la fluidité du trafic. Les trains peuvent circuler à des intervalles plus courts et, grâce à la 5G, freiner et s‘arrêter à temps. Cela signifie que plus de trains peuvent circuler et donc plus de passagers et de marchandises peuvent être transportés.
  • Grâce aux transmissions vidéo en direct, les ambulanciers peuvent appeler les médecins des soins intensifs directement depuis le lieu d’intervention.
  • Les images holographiques, la réalité augmentée et virtuelle ainsi que les applications de vidéo 360° en direct à haute résolution et les transmissions multi-caméras créent des modes de travail totalement nouveaux, permettant à un nombre encore plus important de personnes (par exemple, les techniciens de service, le personnel de terrain, etc.) de travailler à n‘importe quel endroit, ce qui réduit encore les déplacements professionnels. Dans les domaines de l‘éducation, de la recherche et de la culture, ces applications vidéo créent de nouvelles possibilités d‘apprentissage, d‘accès et de participation.
  • La capacité d’innovation est cruciale pour le succès de la Suisse. La 5G, avec ses nouvelles caractéristiques, constitue une base importante à cet égard. En outre, la 5G est l’infrastructure de base pour la numérisation de la Suisse.
  • La poursuite du développement des applications existantes et le développement d’applications encore inconnues aujourd’hui apporteront leurs avantages et nous simplifieront la vie. Cela a déjà été le cas avec la 1G (introduction de la téléphonie mobile), la 2G (démocratisation, réception nationale et introduction des SMS), la 3G (Internet mobile, percée du smartphone) et la 4G (streaming vidéo et musical, applications telles que Google Maps et visiophonie).
  • En 2008, l’iPhone a été introduit en Suisse. Personne n’avait alors la moindre idée du nombre d’applications et de services différents qu’il offre aujourd’hui.

→ Les applications 5G peuvent résoudre de nombreux problèmes pour l‘entreprise.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles