La 5G permet une connexion plus efficace et plus stable pour tous
En Suisse, une personne sur deux possède un appareil compatible avec la 5G. D’ici cinq ans, selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité, environ 85% des contrats de téléphonie mobile en Europe occidentale concerneront la technologie 5G. Grâce à cette évolution, des ressources seront économisées à moyen et à long terme.
Ces dernières années, la consommation de données mobiles a fortement augmenté en Suisse et elle poursuit sa progression. Le nombre croissant et la qualité accrue des transmissions vidéo en est l’un des moteurs. Qu’il s’agisse de médias en ligne, de vidéoconférences ou de plateformes de streaming, la vidéo est actuellement omniprésente sur Internet. L'utilisation accrue des réseaux sociaux et des jeux en ligne contribue également à l'augmentation du volume de données.
Pour répondre à cette évolution, il a fallu introduire la technologie de téléphonie mobile 5G et moderniser les réseaux en conséquence. Comparativement aux réseaux actuels, la 5G consomme moins d'énergie et produit moins de rayonnement par unité de données transmise. La modernisation du réseau permet donc d'économiser des ressources à moyen et long terme. De plus, grâce à la 5G, les réseaux de téléphonie mobile offrent les capacités nécessaires pour permettre à de nouvelles applications de venir s’ajouter aux applications existantes.
Selon l'Association Suisse des Télécommunications (asut), plus de 4,6 millions d'appareils compatibles avec la 5G tels que les smartphones, tablettes ou hotspots étaient en circulation dans notre pays en 2023. Ce qui signifie qu’un Suisse sur deux possède déjà un tel appareil, ainsi que l’a démontré une enquête de l'asut auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
En 2029, la majorité des contrats de téléphonie mobile dans le monde concerneront la 5G
A l'échelle mondiale, selon le dernier rapport d’Ericsson, plus de 5,9 milliards de contrats 5G devraient être conclus d'ici 2029, ce qui représente 58% de l’ensemble des contrats de téléphonie mobile. Selon les auteurs de ce rapport, parmi les régions les plus avancées, c'est avant tout l'Europe occidentale qui améliorera sa position. Avec 480 millions de contrats, la part de marché des contrats 5G devrait y atteindre 85%. L'Asie du Nord-Est pourrait reculer avec une part de marché de 79%. L'Amérique du Nord avec 92% et la région du Conseil de coopération du Golfe, elle aussi avec 92%, devraient maintenir leur avance sur l'Europe de l'Ouest.