La 5G représente l’infrastructure de base de la Suisse numérique
La « Stratégie Suisse numérique » est le document de référence de la politique de la Confédération en matière numérique. Le Conseil fédéral y expose la façon dont la Suisse envisage d’utiliser les opportunités offertes par la digitalisation au bénéfice de tous. Le secteur des infrastructures constitue un champ d'action important de cette stratégie. La 5G contribue à la modernisation des réseaux de communication, mais aussi à des améliorations en matière d’énergie ou de mobilité.
« La Suisse se caractérise aujourd’hui comme à l’avenir par un service universel sûr et finançable, couvrant l’ensemble du territoire ». Ainsi débute le texte du champ d’action infrastructure de la Stratégie Suisse numérique. Qu'il s'agisse des réseaux électriques, routiers, ferroviaires ou de télécommunications : « Des infrastructures de réseaux de qualité, performantes et sûres sont nécessaires au bon fonctionnement de la société et de l'économie à l'ère numérique ».
Dans un monde toujours plus connecté, la communication joue un rôle essentiel. Cet réalité est reflétée par la stratégie de la Confédération : « Une infrastructure de communication fiable, avantageuse et concurrentielle sur le plan international est indispensable au développement de nouveaux modes de vie, formes de travail, prestations et produits. Des ressources en fréquences suffisantes et des conditions favorisant l'innovation et l'investissement sont également nécessaires pour permettre le développement d'infrastructures de communication modernes aussi fiables que possible. À cette fin, le cadre réglementaire doit être conçu de manière à permettre systématiquement l’utilisation des technologies les plus performantes reconnues au niveau international, tant sur les réseaux fixes que mobiles. »
De l’avis du le Conseil fédéral, le développement du réseau de téléphonie mobile en tant qu'infrastructure de base essentielle, est indispensable pour atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie. A l’heure actuelle, la 5G est la technologie de téléphonie mobile la plus performante. Tout retard dans l'expansion du réseau 5G serait en contradiction avec cette stratégie – et dommageable pour l'avenir de la Suisse.
Mais la 5G ne contribue pas seulement directement à la modernisation des réseaux de communication. Elle favorise aussi indirectement la réalisation d'autres objectifs stratégiques, par exemple dans les domaines de l'énergie ou de la mobilité. La 5G permet la maîtrise des véhicules autonomes et de nouvelles applications pour la gestion du trafic. Grâce à des réseaux de communication modernes, de plus en plus de personnes pourront travailler de manière flexible et indépendante là où elles se trouvent. Ce qui soulage nos infrastructures et protège l'environnement. Au bénéfice de tous.
Documents complémentaires: