La 5G simplifie l’existence des agriculteurs
Grâce à sa bande passante à haut débit et à ses temps de réponse courts, la 5G constitue la base technologique pour de nouvelles applications innovantes. En Suisse, l'agriculture en bénéficie particulièrement. Petit pays où le prix du terrain est élevé, elle dépend d'une production efficace et durable. La 5G offre de nombreux avantages à cet égard, comme le montre un projet d'Innosuisse visant à lutter contre les mauvaises herbes.
Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, s'est associé à fenaco, à la Haute école spécialisée FHO de Suisse orientale et aux fournisseurs de télécommunications Sunrise et Huawei, afin de développer des technologies intelligentes permettant de promouvoir une agriculture suisse plus durable. Résultat : un projet pilote de lutte ciblée contre les mauvaises herbes, qui recourt aux drones, à l'intelligence artificielle, aux véhicules à conduite autonome et à la 5G.
Lutte contre les mauvaises herbes 2.0
Les agriculteurs le connaissent bien : le rumex est une mauvaise herbe invasive qui prive les plantes utiles de nutriments et d'espace. Jusqu'à présent, les seules solutions à ce problème étaient une lutte manuelle particulièrement gourmande en temps ou le recours à des produits phytosanitaires. Grâce aux nouvelles technologies, une lutte ciblée, automatisée et sans utilisation de substances nocives pour l'environnement, devrait bientôt être possible.
À cette fin, on fait interagir différentes applications modernes. Un drone survole le terrain agricole et prend des photos en haute résolution. Elles sont ensuite transmises en temps réel, via la 5G, à un serveur qui analyse ces clichés grâce à l'intelligence artificielle. Il est ainsi possible de distinguer les rumex nuisibles des autres plantes et, ainsi, de les localiser avec précision. Les coordonnées des rumex isolés sont à leur tour transmises via la 5G à un véhicule autopiloté, qui va détruire les parasites de manière ciblée à l’aide d'eau chaude. C'est efficace et durable.
D'innombrables applications
Mais la lutte contre les mauvaises herbes n'est qu'un des nombreux exemples des avantages offerts par la 5G à l'agriculture. Des systèmes comparables peuvent également être utilisés en combinaison avec des capteurs de végétaux et de sol pour une irrigation ciblée. De cette manière, même les agriculteurs les plus expérimentés peuvent économiser jusqu'à 30 % d'eau. Grâce à l’impressionnant niveau de détail des images à haute résolution, la détection précoce des maladies et des parasites, ainsi que le traitement ciblé des différentes plantes deviennent possibles.
La ferme connectée dispose de très nombreuses fonctionnalités pour améliorer son efficience. Le réseau 5G permet de connecter intelligemment divers capteurs et appareils et d'obtenir ainsi des données précieuses pour l'automatisation et l'optimisation des processus. Par exemple, à l'avenir, les exploitants pourront connecter très facilement leurs tracteurs et leurs machines à un réseau pour y accéder directement, peu importe que la machine soit située dans l'exploitation ou sur un terrain éloigné.
Qu'il s'agisse de la surveillance continue des parasites, des machines à semer ou des moissonneuses-batteuses autopilotées, ainsi que de la surveillance des vaches en vue d’une détection précoce de problèmes de santé ou du moment optimal pour l'insémination, les nouvelles applications 5G rendront l'agriculture suisse plus efficiente et plus durable.
Pour plus d'informations :