La conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS) vient renforcer la coprésidence de CHANCE 5G
L'initiative CHANCE5G élargit sa coprésidence avec l’arrivée de la conseillère nationale socialiste Edith Graf-Litscher. Politicienne expérimentée en matière de numérique et au bénéfice d’un vaste réseau, la Thurgovienne est une voix de premier plan au sein du PS en ce qui concerne les dossiers liés à l’infrastructure numérique. Grâce à ses compétences, CHANCE5G veut engager un dialogue politique équilibré autour de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) avec une large part de la population.
Avec la conseillère nationale Edith Graf-Litscher, la coprésidence de CHANCE5G acquiert une voix forte et engagée de la Berne fédérale. La Thurgovienne, active au Parlement fédéral depuis 2005, siège pour le PS dans la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) et occupe d'autres mandats importants dans le domaine des TIC. Elle est également coprésidente des groupes parlementaires Pour un numérique responsable, ePower et Cyber.
Edith Graf-Litscher veut contribuer à l’information de la population suisse sur l'importance de la 5G : « L’évolution des réseaux de téléphonie mobile vers la 5G est une contribution importante au service public de notre pays - c'est pourquoi, en tant que représentante du PS, je veux m'engager sur cette question. Nous devons poser dès aujourd'hui les jalons qui permettront à l'infrastructure numérique suisse de demain de fonctionner de manière fiable. Pour y parvenir, nous devons mener un dialogue actif avec la population. La téléphonie mobile nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons nous adresser à une large part de la population. CHANCE5G apporte dans ce cadre une contribution importante. »
Une coprésidence avec une assise politique plus large
L'actuelle coprésidence de CHANCE5G, composée de Laetitia Morandi (conseillère municipale Vert’libérale/Morges), Hans Wicki (conseiller aux États PLR/NW) et Martin Candinas (conseiller national Centre/GR), se réjouit de son arrivée : « Notre objectif était de donner à la présidence une assise politique encore plus large. Grâce à Edith Graf-Litscher, CHANCE5G bénéficie d’un renfort compétent et engagé. Son soutien indique clairement que le PS s'engage lui aussi en faveur du progrès technologique et d'une téléphonie mobile moderne. La 5G n'est pas une question de gauche ou de droite, mais une condition sine qua non d’une Suisse innovante, durable et tournée vers l’avenir ». Ces prochaines semaines, CHANCE5G a l'intention d'intégrer dans sa coprésidence un représentant de l'UDC, afin de couvrir l'ensemble du spectre politique.
Un vaste soutien en faveur de la 5G
La plateforme CHANCE5G a été lancée à l'été 2020 afin de présenter les opportunités et les avantages de la dernière génération de téléphonie mobile 5G et d'entretenir un dialogue avec la population. Désormais, l'initiative compte 121 ambassadeurs et ambassadrices, des personnalités suisses issues de l'économie, de la politique, de la science et de la société, 59 associations de branche, organisations de consommateurs et syndicats, ainsi que plus de 400 soutiens privés. Toutes et tous s'engagent bénévolement en faveur de la 5G et d'une Suisse innovante. Ensemble, ils demandent que le déploiement de la 5G se poursuive sur l’ensemble du territoire suisse au bénéfice de tous les citoyens.