Retour aux articles

Une coprésidence de renom pour CHANCE 5G

16 octobre 2020

CHANCE5G souhaite démontrer les avantages d'une infrastructure mobile moderne et contribuer à l'objectivité du débat sur la 5G. Avec la conseillère nationale Isabelle Chevalley, le conseiller aux États Hans Wicki et le conseiller national Martin Candinas, la plateforme disposera d’une coprésidence de renom bénéficiant d'un large soutien régional et politique. CHANCE5G renforce ainsi son comité, qui consiste actuellement en un réseau d'ambassadeurs composé de 60 personnalités de la société, de la science, des affaires et de la politique, de 24 associations et de plus de 180 soutiens privés.

 

Grâce à la technologie 5G, la modernisation des réseaux de téléphonie mobile offre des avantages significatifs à l'économie et aux utilisateurs de téléphones portables. Cependant, sa nécessaire expansion est aujourd’hui sérieusement entravée. Comme le précise la conseillère nationale Isabelle Chevalley (GL, VD) : « L’actuel retard dans l'extension des réseaux 5G représente une menace pour notre pays, car celui-ci dépend de l'innovation et d'une infrastructure de base solide. » C’est pourquoi elle s’est engagée dans la coprésidence de CHANCE5G, aux côtés du conseiller aux États Hans Wicki (PLR, NW) et du conseiller national Martin Candinas (PDC, GR).

 

La coprésidence souligne l'importance du dialogue et de la 5G pour la Suisse

Hans Wicki, membre du Conseil des États, explique : « La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. Un travail de conviction et d’information est indispensable pour expliquer que la 5G ne présente pas de risque, mais offre de nombreux avantages et opportunités. C'est là que CHANCE5G intervient et c'est là que je souhaite apporter ma contribution. »

 

Le conseiller national Martin Candinas confirme et met en garde en même temps : « La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. Sinon, nous risquons d’assister à une dangereuse multiplication des pannes dans la transmission des données mobiles, qui sont désormais une réalité. Je suis content de voir que nous disposons, avec CHANCE5G, d’une voix forte favorisant le dialogue avec le public et privilégiant un débat fondé sur les faits ».

 

La conseillère nationale Isabelle Chevalley en est également convaincue : « La 5G est importante pour l'économie, pour la sécurité, pour l'environnement, pour nous tous. La pandémie de Covid-19 a montré que des réseaux de données performants nous permettaient de résister aux crises. En même temps, la 5G représente une infrastructure de base centrale pour la durabilité et la protection de l'environnement dans les domaines de l'agriculture ou de la mobilité. CHANCE5G informe sur les nouvelles applications à haute valeur ajoutée et sur les opportunités offertes par la 5G à l’ensemble de la Suisse. Il est clair que je dois m'engager à ses côtés. La 5G est décisive pour un avenir meilleur et couronné de succès.»

 

CHANCE5G connaît une forte croissance et renforce sa présence au niveau régional

La nouvelle coprésidence peut compter sur un solide réseau de soutiens. La plateforme est soutenue par 60 personnalités en provenance de la société civile, de la science, de l'économie et de la politique, à l’instar du président du Conseil des EPF Michael Hengartner, de l'entrepreneure et «Innovator of the year» Sandra Tobler ou du manager sportif Gian Gilli. De nombreux parlementaires provenant de différentes fractions et l’ensemble des partis représentés au Conseil fédéral soutiennent également la plateforme. Le réseau des supporters privés s'accroît aussi et compte déjà 180 personnes. CHANCE5G est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir la Charte 5G (lien) et s’engager en faveur d’une Suisse progressiste et de réseaux mobiles modernes.

 

Ces dernières semaines, CHANCE5G a considérablement élargi son réseau de supporters et renforcé son dialogue avec la population de plusieurs régions. Les informations contenues sur le site Web et les réponses fondées et vérifiées aux questions les plus fréquemment posées (FAQ), servent de base à ces échanges et sont continuellement mises à jour en fonction des réactions de la population.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles