Quand il faut agir vite : comment la 5G contribue à sauver des vies
En situation d'urgence, chaque seconde compte. En permettant des temps de réaction courts, une transmission rapide des données et une stabilité élevée, la 5G favorise le développement d’applications de sauvetage. Qu'il s'agisse de la police, des pompiers, des ambulances ou de la Rega : le travail de tous bénéficie d’un réseau de téléphonie mobile moderne.
Appel d'urgence : énorme incendie au centre ville. Une réponse rapide et coordonnée est nécessaire de la part de la police, des pompiers et des ambulances. En plus des opérations de sauvetage et de lutte contre le feu, il faut également dévier le trafic et les piétons et organiser des transports. Le centre de contrôle dépend des informations les plus récentes et détaillées possibles. La 5G apporte sa contribution à trois niveaux :
- les caractéristiques du réseau 5G permettent une localisation précise en temps réel de toutes les forces d’intervention concernées et favorisent ainsi la mise à jour constante du plan de situation à l’attention du centre de contrôle ;
- grâce à un débit élevé, il est possible d'évaluer et de transmettre en temps réel les images à haute résolution provenant des drones, caméras corporelles ou caméras de surveillance routière. La 5G favorise également le contrôle à distance fiable des robots de sauvetage ;
- le « network slicing » permet de créer un réseau séparé pour les services d’urgence. Ainsi la communication reste-t-elle stable même si le réseau public est surchargé. C’est particulièrement important lors d’événements majeurs.
Mais la 5G n’améliore pas seulement le travail des centrales d’intervention. Les ambulanciers et les hôpitaux bénéficient également de ces nouveaux canaux de communication. Par exemple, grâce à la 5G, des ultrasons peuvent être effectués sur le lieu d'un accident et les données transmises directement à l'hôpital. Les appareils ambulanciers sont également reliés entre eux et à l'équipe médicale des urgences, afin que l'hôpital puisse se préparer à accueillir un patient pendant son transport déjà.
Toutefois, en contribuant à la stabilité et à la couverture du réseau, la 5G joue également un rôle important en matière de sécurité, et ce indépendamment des nouvelles applications. Un réseau non surchargé et disponible à l'échelle nationale contribue à l’obtention rapide de l'aide d'urgence. L’application de la Rega, qui permet aux victimes d'accidents de transmettre leur position exacte simultanément au déclenchement de l’alarme, en est un bon exemple. Nous ne devons pas compromettre ces avancées en bloquant l'expansion et la modernisation des réseaux de téléphonie mobile.
Informations complémentaires :