Avis de protection des données

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

OK

Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est absolument nécessaire en matière de politique économique et de sécurité. Une saturation des données aurait des conséquences catastrophiques pour notre pays. »

Marco Chiesa
Conseiller aux Etats UDC
 

« Nous devons continuer à informer la population de l'importance de disposer de réseaux de téléphonie mobile modernes et stables. La 5G n'est pas dangereuse. Elle est une condition nécessaire à une Suisse progressiste et durable et sert aujourd’hui déjà de base pour l’implémentation de nouvelles applications au profit direct de la protection de l'environnement. »

Laetitia Morandi
Conseillère municipale à Morges / VD
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

« La digitalisation et les solutions de connectivité qui en découlent offrent des opportunités considérables pour des soins améliorés et plus efficaces. Des technologies comme la télémédecine, les appareils médicaux connectés et les ambulances intelligentes ne sont cependant pas envisageables sans une infrastructure mobile performante. »

Sarah Wyss
Conseillère nationale PS
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Annalise Eggimann

Direttrice Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation

«La 5G est l'infrastructure de base d'une Suisse innovante et d’un espace dynamique pour les start-ups.»

Andri Silberschmidt-Buhofer

Conseiller national PLR

«Nous devons investir dans des infrastructures durables afin que les emplois de demain se créent en Suisse et non pas ailleurs.»

Christina Bachmann-Roth

Présidente des Femmes du centre

Citation suivre

Bettina Balmer

Conseillère Nationale PLR

« La 5G est importante pour la Suisse, car un réseau de téléphonie mobile fiable et sûr est la base d'une transformation numérique de qualité, notamment dans le domaine de la santé ».

Diana Gutjahr

Conseillère nationale UDC

«Dans le domaine de la construction métallique, la 5G améliorera l’efficacité des processus et la collaboration grâce aux temps de réponse plus courts et les volumes de données beaucoup plus importants. Nous renforçons ainsi le positionnement de la Suisse comme centre industriel.»

Barbara Schaffner

Conseillère nationale pvl

«En tant que physicienne, je sais que la 5G utilise des fréquences similaires à la 3G, la 4G et le WiFi, mais de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, la transmission des données nécessite moins d’énergie et émet moins de rayonnement.»

Yvette Körber

CEO Amberg Loglay AG

« La 5G permet une mise en œuvre rapide et économe de nouvelles solutions logistiques innovantes en matière de construction sur les grands et petits chantiers. Ainsi, nous soutenons activement une digitalisation intelligente, dont profitent les maîtres d'ouvrages, les entrepreneurs de la construction et l'industrie. »

Marcel Dobler

Conseiller national PLR

«La Suisse a besoin des meilleures conditions technologiques possibles pour se développer et rester concurrentielle au niveau international. Voilà pourquoi je m’engage pour le projet clé de la 5G.»

Hansruedi Völkle

Ancien professeur de physique à l’Université de Fribourg

«5G se base sur des fréquences qui sont déjà utilisées aujourd'hui dans d'autres domaines des télécommunications et de la transmission de données, et ne crée donc pas une nouvelle situation d'exposition aux rayonnements non ionisants.»

Ute Lepple

Bosch-réprésentant Suisse

«Bosch est un pionnier de l’industrie 4.0 et mise sur la 5G en tant qu’élément important de la digitalisation et de la mise en réseau de la production et de la logistique.»

Thierry Burkart

Conseiller aux Etats PLR

«Si la Suisse veut rester parmi les leaders technologiques mondiaux à l'avenir, la 5G sera le facteur décisif.»

Beat Flach

Conseil national PVL

Citation à suivre

François Pointet

Directeur adjoint INSER SA

« La digitalisation est la clé d’une économie capable de relever les défis à venir. Le développement de nouvelles technologies sera le socle nécessaire à la décarbonation de notre société. Réussir un tel programme n’est possible qu’avec une infrastructure de communication efficace et rapide, il est temps de lever les peurs et de mettre en avant les opportunités de la 5G. »

Felix Adamczyk

CEO qiio AG

« Pour l’internet des objets, il est urgent de connecter le plus d’appareils possibles à une station de base. La 5G permet la connection à d’autres technologie telles que l’intelligence artificielle, l’informatique et la sécurité du cloud. Cela transformera un monde fragmenté d'appareils en un écosystème en réseau, qui apportera un nombre infini d'avantages économiques. »

Gina Zehnder

Secrétaire générale PLR. Les Libéraux-Radicaux Bâle-Campagne

« En 2021, on pose encore des câbles pour capter un signal ? Ce n'est ni particulièrement innovant ni respectueux de l'environnement. La 5G permet une numérisation adéquate dans de nombreux domaines - aujourd'hui et à l'avenir ! »

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48