Avis de protection des données

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

OK

Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est absolument nécessaire en matière de politique économique et de sécurité. Une saturation des données aurait des conséquences catastrophiques pour notre pays. »

Marco Chiesa
Conseiller aux Etats UDC
 

« Nous devons continuer à informer la population de l'importance de disposer de réseaux de téléphonie mobile modernes et stables. La 5G n'est pas dangereuse. Elle est une condition nécessaire à une Suisse progressiste et durable et sert aujourd’hui déjà de base pour l’implémentation de nouvelles applications au profit direct de la protection de l'environnement. »

Laetitia Morandi
Conseillère municipale à Morges / VD
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

« La digitalisation et les solutions de connectivité qui en découlent offrent des opportunités considérables pour des soins améliorés et plus efficaces. Des technologies comme la télémédecine, les appareils médicaux connectés et les ambulances intelligentes ne sont cependant pas envisageables sans une infrastructure mobile performante. »

Sarah Wyss
Conseillère nationale PS
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Diana Gutjahr

Conseillère nationale UDC

«Dans le domaine de la construction métallique, la 5G améliorera l’efficacité des processus et la collaboration grâce aux temps de réponse plus courts et les volumes de données beaucoup plus importants. Nous renforçons ainsi le positionnement de la Suisse comme centre industriel.»

Gina Zehnder

Secrétaire générale PLR. Les Libéraux-Radicaux Bâle-Campagne

« En 2021, on pose encore des câbles pour capter un signal ? Ce n'est ni particulièrement innovant ni respectueux de l'environnement. La 5G permet une numérisation adéquate dans de nombreux domaines - aujourd'hui et à l'avenir ! »

Yvette Körber

CEO Amberg Loglay AG

« La 5G permet une mise en œuvre rapide et économe de nouvelles solutions logistiques innovantes en matière de construction sur les grands et petits chantiers. Ainsi, nous soutenons activement une digitalisation intelligente, dont profitent les maîtres d'ouvrages, les entrepreneurs de la construction et l'industrie. »

Johanna Gapany

Conseillère aux Etats PLR

«Toute évolution est source de peur. Mais la 5G est source d’opportunités. Cette campagne est l’occasion de faire toute la transparence et de tirer le meilleur d’une technologie qui doit nous permettre de faire mieux avec moins.»

Daniel Stauffacher

Fondateur ICT4Peace Foundation

« Nous avons besoin de conditions cadres et de modèles de coopération modernes pour que la Suisse reste ouverte, libre, sûre, prospère, équitable et démocratique à l'ère numérique. Cela inclut une infrastructure de télécommunications sûre et efficace. »

Claudine Amstein

Directrice Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

« Si certains utilisateurs ne voient pas encore les avantages de la 5G, l’économie, elle, attend avec impatience le déploiement d’une technologie indispensable notamment pour le développement prometteur de l’internet des objets connectés et de nombreuses innovations prometteuses pour des économies d’énergie. »

Philipp Matthias Bregy

Conseiller national Le Centre

«En tant que conseiller national représentant un canton de périphérie et de montagne, je vois beaucoup plus de chances que de risques dans la technologie 5G. Le déploiement de la 5G ne doit pas être bloqué par des jeux de pouvoir politiques.»

Patricia von Falkenstein

Conseillère nationale PLD

« Pour les villes, la 5G n'est pas un luxe, mais une nécessité – afin que le réseau mobile puisse fonctionner correctement lorsque des milliers de personnes affluent chaque jour en ville pour le travail, la formation, les études ou les loisirs. »

Christina Bachmann-Roth

Présidente des Femmes du centre

Citation suivre

Marianne Wildi

CEO Hypothekarbank Lenzburg

«Les entreprises suisses remportent un succès au niveau international parce qu'elles saisissent les nouveaux développements technologiques. La 5G est donc une base importante pour l'avenir - nous avons besoin de cette infrastructure comme fondement pour développer de nouveaux produits et services et améliorer ceux qui existent déjà.»

Lars Guggisberg

Conseiller national UDC

«Nos PME comptent sur des réseaux mobiles modernes et nationaux. La 5G leur garantit cela et offre également d'énormes possibilités de développer leurs produits, applications et modèles commerciaux grâce aux caractéristiques améliorées.»

Hansjörg Knecht

Directeur et copropriétaire de Knecht Mühle AG

«Avec la 5G, la Suisse restera compétitive à l'avenir et assurera la prospérité pour les générations actuelles et futures. La 5G est la base de nouvelles applications et de nouvelles innovations, que nous ne devons pas ignorer à l'avenir.»

Martin Landolt

Conseil d'administration et consultant

«La 5G répond aux besoins d’une société moderne et d’une économie innovante. C’est un élément indispensable d’une infrastructure de pointe.»

Thomas Egger

Directeur du Groupement Suisse pour les régions de montagne

«Grâce à la 5G, les régions de montagnes peuvent profiter des avantages de la digitalisation. Ainsi, nous évitons de créer une nouvelle fosse numérique entre la ville et la campagne.»

Thomas Eugster

Conseil cantonal du canton de Bâle-Campagne

« La Suisse doit accélérer le développement du réseau 5G, sinon nous serons bientôt définitivement à la traîne en matière de nouvelles technologies. »

Tout afficher

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48