Soutiens

CHANCE5G est soutenue par une co-présidence, par une large alliance d’ambassadrices et d’ambassadeurs et par des supporters institutionnels et privés. Nous nous engageons ensemble en faveur de la 5G et pour une Suisse innovante. Vous aussi, vous pouvez aider!

Devenez supporter maintenant Liste des soutiens (PDF)

Co-présidence

« Nous devons continuer à informer la population de l'importance de disposer de réseaux de téléphonie mobile modernes et stables. La 5G n'est pas dangereuse. Elle est une condition nécessaire à une Suisse progressiste et durable et sert aujourd’hui déjà de base pour l’implémentation de nouvelles applications au profit direct de la protection de l'environnement. »

Laetitia Bettex
Conseillère municipale à Morges / VD
 

« La couverture Internet constitue une part importante du service public. Il est donc indispensable de développer les dernières technologies en matière de téléphonie mobile. Une 5G de qualité doit être rapidement disponible dans toute la Suisse et au bénéfice de tous. »

Martin Candinas
Conseiller national Le Centre
 

« La 5G est déterminante pour l'innovation et les nouvelles applications. Elle permet de créer des emplois partout en Suisse. Grâce à la 5G, même les régions périphériques disposeront d'un accès rapide à Internet, évitant ainsi de se retrouver en marge du progrès. »

Hans Wicki
Conseiller aux Etats PLR
 

Ambassadrices et ambassadeurs

Fabio Regazzi

Conseiller national Le Centre

«Il est indispensable de rectifier les faux préjugés par rapport à la 5G. Cette technologie est importante pour l'économie suisse, car elle lui permet de rester en phase avec son temps.»

Claudine Amstein

Directrice Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

« Si certains utilisateurs ne voient pas encore les avantages de la 5G, l’économie, elle, attend avec impatience le déploiement d’une technologie indispensable notamment pour le développement prometteur de l’internet des objets connectés et de nombreuses innovations prometteuses pour des économies d’énergie. »

Ivo Furrer

Membre du conseil d'administration digitalswitzerland

«digitalswitzerland s'engage à faire de la Suisse un lieu d'innovation numérique fort. Une infrastructure d'excellence est essentielle pour une innovation compétitive - et la 5G est donc indispensable.»

Thomas Hurter

Conseiller national UDC, Président central ACS

«En tant que centre d’innovation, la Suisse a besoin d’une infrastructure de téléphonie mobile moderne et performante. Pour y parvenir, le développement de la 5G est indispensable.»

Rolf Hügli

Secrétaire général de l’Académie suisse des sciences techniques

«La 5G est une technologie clé pour l'avenir de la Suisse. Nous avons besoin d'un dialogue national objectif afin que la 5G soit soutenue par tous.»

Josef Dittli

Conseiller aux Etats PLR

La 5G permet de mettre en réseau les personnes et les objets de manière à ce que le progrès technologique réponde aux besoins de la société.

Isabelle Chevalley

Ancienne conseillère nationale pvl

« La 5G est importante pour l'économie, pour la sécurité et pour l'environnement. Le covid-19 a montré que des réseaux de données performants nous permettent de résister aux crises. En même temps, la 5G représente une infrastructure de base centrale pour la durabilité et la protection de l'environnement. »

Benedikt Würth

Conseiller aux Etats du Centre

La Suisse innovante d'aujourd'hui existera aussi demain, mais seulement si nous maintenons l'infrastructure technologique à jour.

Chantal Robin

Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg

«Il ne suffit pas d’avoir les meilleures entreprises, les meilleures écoles, les meilleurs scientifiques. Sans leur donner les infrastructures adéquates, c’est comme travailler avec un bras dans le dos.»

Philipp Matthias Bregy

Conseiller national Le Centre

«En tant que conseiller national représentant un canton de périphérie et de montagne, je vois beaucoup plus de chances que de risques dans la technologie 5G. Le déploiement de la 5G ne doit pas être bloqué par des jeux de pouvoir politiques.»

Pierre-André Page

Conseiller national UDC

citation suit

Martin Bäumle

Conseiller national PVL

citation à suivre

Rolf Vogt

Prof. Engineering and Information Technology, Haute école spécialisée de Berne

«En tant que chercheur, je m’engage pour une information factuelle et complète concernant les rayonnements et la 5G.»

Pointet François

Conseiller national pvl

« La digitalisation est la clé d’une économie capable de relever les défis à venir. Le développement de nouvelles technologies sera le socle nécessaire à la décarbonation de notre société. Réussir un tel programme n’est possible qu’avec une infrastructure de communication efficace et rapide, il est temps de lever les peurs et de mettre en avant les opportunités de la 5G. »

Oliver Vaterlaus

CEO AWK Group

«Les réseaux numériques et les nouveaux modèles commerciaux intelligents font partie des principaux piliers d'une place économique suisse compétitive et tournée vers l'avenir. Afin d'exploiter tout le potentiel de la numérisation, nous avons besoin d'un réseau 5G à l'échelle nationale.»

Erich Ettlin

Conseiller aux Etats Le Centre

Citation suivre

Hans-Jürg Käser

Ancien directeur de la sécurité du canton de Berne, Président de la Commission fédérale de télématique (AOSS)

« Notre prospérité ne va pas de soi. Elle est le résultat de la recherche, d'une nouvelle réflexion, d'un engagement - il en a toujours été ainsi. Nous devons résister à l'idée qu'il est interdit de penser à l'expansion de la téléphonie mobile et de voir ainsi l'innovation être empêchée. »

Marc Gläser

Directeur général de Stöckli Swiss Sports

«La 5G favorise l’innovation numérique et renforce notre place économique – pour Stöckli Ski et d’autres entreprises suisses actives dans un marché très concurrentiel, c’est un élément décisif.»

Uwe E. Jocham

Président de l’association « Berner Arbeitgeber »

«Nous avons besoin de la 5G pour soutenir la force d'innovation de la place économique Suisse et pour garantir les emplois. En outre, la 5G offre également de grandes opportunités dans le domaine de la santé.»

Thomas Küchler

Président de la Direction Générale de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB)

«Grâce à la 5G, nous serons en mesure de répondre aux exigences accrues en matière de sécurité de la communication ferroviaire.»

Christian Wasserfallen

Conseiller national PLR

«En tant qu’évolution importante des télécommunications, la 5G est la clé du succès pour l’avenir. Elle permettra d’améliorer massivement le travail mobile et de gérer les processus commerciaux en temps réel.»

Katja Christ

Conseillère nationale pvl

«Des réseaux 5G performants sont d’une importance cruciale pour la Suisse en tant que lieu de formation, de recherche et d’innovation. La 5G contribue également au bien-être des animaux, à la réduction des pesticides et de la consommation d’énergie.»

Daniel Buser

Président du conseil d’administration de sitem-insel

«La 5G permettra au domaine de la santé de développer de meilleures méthodes de traitement, par exemple grâce à l’intelligence artificielle. Les patientes et patients en bénéficieront.»

Sandra Tobler

Co-fondatrice & Directrice générale de Futurae

«Pour préparer la Suisse de demain, nous devons investir dans des infrastructures et des technologies modernes.»

Urs Kessler

CEO Jungfraubahnen

«Une infrastructure de pointe est la clé de voûte de notre compagnie, la plus grande entreprise de remontées mécaniques de Suisse. Bientôt, avec le 3S-Bahn Eiger Express, nous pourrons profiter du meilleur produit des Alpes. Grâce à la technologie 5G, les habitants et les visiteurs doivent donc également avoir accès au réseau le plus moderne.»

Brigitte Beck

Responsable de l'unité Modèles d’affaires numériques renouvelables et efficaces BKW

«La 5G est essentielle pour l'approvisionnement énergétique décentralisé de demain. Car la 5G contribue de manière décisive à la réalisation de la stratégie énergétique pour 2050 et à la promotion des énergies durables.»

Barbara Schaffner

Conseillère nationale pvl

«En tant que physicienne, je sais que la 5G utilise des fréquences similaires à la 3G, la 4G et le WiFi, mais de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, la transmission des données nécessite moins d’énergie et émet moins de rayonnement.»

Christian Rüegg

Directeur de l’Institut Paul Scherrer

«Aujourd’hui, les réseaux de communication sont une condition sine qua non pour le progrès scientifique et sociétal. A l’institut Paul Scherrer, nous faisons également avancer la technologie 5G.»

Ladina Heimgartner

Membre de la direction Ringier

«La 5G offre à la branche des médias et du divertissement des possibilités nouvelles, plus rapides et conviviales d’interagir dans le monde numérique.»

Martin Meyer

Responsable de la formation à l'Haute Ecole d’Ingénierie, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW

Du point de vue de la physique et de l’électrotechnique, la 5G n'est rien d'autre que la 4G. Du point de vue des technologies de l'information et de l'informatique, la 5G apporte toutefois des innovations majeures : c’est là que le potentiel économique repose.

Patrik Marty

CEO/CMO – Founder HEGIAS AG

Grâce à la 5G, la réalité virtuelle (VR) se démocratise. Avec notre solution logicielle, nos dernières lunettes VR autonomes et la 5G, nous sommes en train de changer la donne en matière d’utilisation de la VR.

Markus Mettler

CEO Halter SA

«Le BIM (Building Information Modeling) et la réalité virtuelle et augmentée donnent une impulsion innovante à l'industrie de la construction. La 5G est la condition préalable pour que cet effort puisse également atteindre les chantiers.»

René Schmied

CEO BERNMOBIL

«La 5G permettra à l'avenir une communication en temps réel entre différents véhicules, apportant ainsi de nouvelles solutions en matière de mobilité.»

Markus Brun

CEO MEB Group AG

« Avec la Building Information Modeling (BIM) et Lean Construction, nous pouvons économiser les ressources et réduire durablement les émissions de CO2 dans le secteur de la construction. La 5G est la condition préalable pour un secteur de la construction respectueux de l'environnement. »

Casimir Platzer

Präsident GastroSuisse

Zitat folgt

Maja Riniker

Conseillère nationale PLR

«La 5G est à la fois une mise en réseau et une innovation. Il vous donne la liberté et la possibilité depuis n'importe quel endroit en Suisse et à tout moment de travailler, de profiter de votre temps libre et d'être connecté au monde.»

Hansjörg Knecht

Conseiller aux Etats UDC

«Avec la 5G, la Suisse restera compétitive à l'avenir et assurera la prospérité pour les générations actuelles et futures. La 5G est la base de nouvelles applications et de nouvelles innovations, que nous ne devons pas ignorer à l'avenir.»

Christoph Brand

CEO Axpo

«Comme le réseau électrique, le réseau de données mobiles fait partie de l'infrastructure fondamentale. Seule la 5G peut nous garantir un réseau de communication fiable et stable à l'avenir.»

Christoph Niederberger

Directeur Association des Communes Suisses

«Une infrastructure de réseau numérique moderne est d'une importance stratégique pour les communes. Cela inclut un réseau de téléphonie mobile 5G bien planifié et développé.»

Jürg Grossen

Conseiller national pvl

«La 5G permet une communication ciblée et hautement performante tout en économisant des ressources. Plus d’intelligence, moins de hardware, plus de protection du climat, moins d’indisponibilités.»

Thierry Burkart

Conseiller aux Etats PLR

«Si la Suisse veut rester parmi les leaders technologiques mondiaux à l'avenir, la 5G sera le facteur décisif.»

Pierre-Alain Berret

Directeur chambre de commerce et d’industrie du Jura

« Voitures autonomes, opérations chirurgicales à distance, robots intelligents, objets connectés… le futur tend les bras à nos entreprises industrielles de haute technologie. Elles ont toutefois besoin d’infrastructures performantes comme la 5G pour investir ces marchés prometteurs. »

Martin Landolt

Conseiller national Le Centre

«La 5G répond aux besoins d’une société moderne et d’une économie innovante. C’est un élément indispensable d’une infrastructure de pointe.»

Monika Rühl

Directrice economiesuisse

« La Suisse est considérée comme un biotope des technologies de pointe. Pour cela, elle a besoin d'une base solide, dotée des dernières infrastructures en matière de communication. La 5G permet des développements technologiques qui contribuent de manière décisive à un développement social et économique durable.

Philipp Kutter

Conseiller national Le Centre

«Nous avons besoin de la 5G pour maîtriser la numérisation avec succès.»

Hansruedi Völkle

Ancien professeur de physique à l’Université de Fribourg

«5G se base sur des fréquences qui sont déjà utilisées aujourd'hui dans d'autres domaines des télécommunications et de la transmission de données, et ne crée donc pas une nouvelle situation d'exposition aux rayonnements non ionisants.»

Thomas Sauer

CIO & CDO AMAG Gruppe

«La 5G est essentielle pour les systèmes d'assistance de la prochaine génération de véhicules. Il en résultera une plus grande sécurité et une meilleure efficacité énergétique. En outre, la 5G ouvre la voie à de nouveaux écosystèmes de mobilité.»

Thomas Egger

Directeur du Groupement Suisse pour les régions de montagne

«Grâce à la 5G, les régions de montagnes peuvent profiter des avantages de la digitalisation. Ainsi, nous évitons de créer une nouvelle fosse numérique entre la ville et la campagne.»

Dieter Greber

Direktor/CEO der Leuthard Bau AG

«Wir benötigen 5G um im Rahmen der Digitalisierung unserer Baustellen und Projekte Informationen schnell zwischen allen Beteiligten, bis vor Ort, austauschen zu können.»

Andri Silberschmidt

Conseiller national PLR

«Nous devons investir dans des infrastructures durables afin que les emplois de demain se créent en Suisse et non pas ailleurs.»

Nicolo Paganini

Conseiller national pvl

« En Suisse aussi, le trafic de données continue de se développer rapidement. La 5G permet à nos citoyen-ne-s et à notre économie de continuer à profiter des opportunités offertes par la numérisation. »

Enrico Baumann

CEO ELEKTRON AG, Président Smart City Alliance

«Des réseaux mobiles performants et fiables sont le système nerveux d'une société moderne. C'est pourquoi le déploiement rapide de la 5G à l'échelle nationale est absolument essentiel pour l'économie suisse»

Bruno Storni

Conseiller national PS

«Avec à la 5G, la communication ainsi que l’utilisation des ressources renouvelables et non-renouvelables deviennent plus efficaces au niveau énergétique. En même temps, nous respectons la santé.»

Marianne Wildi

CEO Hypothekarbank Lenzburg

«Les entreprises suisses remportent un succès au niveau international parce qu'elles saisissent les nouveaux développements technologiques. La 5G est donc une base importante pour l'avenir - nous avons besoin de cette infrastructure comme fondement pour développer de nouveaux produits et services et améliorer ceux qui existent déjà.»

Lars Guggisberg

Conseiller national UDC

«Nos PME comptent sur des réseaux mobiles modernes et nationaux. La 5G leur garantit cela et offre également d'énormes possibilités de développer leurs produits, applications et modèles commerciaux grâce aux caractéristiques améliorées.»

Piero Marchesi

Conseiller national UDC

«La 5G crée des conditions optimales dans lesquelles il vaut la peine d'investir et où les applications et services numériques peuvent se développer et s'établir dans l'industrie, le commerce et l'agriculture.»

Edith Graf-Litscher

Conseillère nationale PS

«L’évolution des réseaux mobiles vers la 5G est une contribution importante au service public dans notre pays. En même temps, il est important de prendre au sérieux la protection de la santé.»

Tobias Vögeli

Co-président des Jeunes pvl

«La 5G offre d’énormes changes pour l’environnement, la société et l’économie sans augmenter l’exposition aux rayonnements. Si nous nous arrêtons, nous perdons notre position de leader – ce serait aussi fatal qu’inutile.»

Christina Bachmann-Roth

Présidente des Femmes du centre

Citation suivre

Diana Gutjahr

Conseillère nationale UDC

«Dans le domaine de la construction métallique, la 5G améliorera l’efficacité des processus et la collaboration grâce aux temps de réponse plus courts et les volumes de données beaucoup plus importants. Nous renforçons ainsi le positionnement de la Suisse comme centre industriel.»

Roland Heri

CEO FC Basel

«La 5G permettra de créer des expériences Smart Stadium dans le premier stade 5G de Suisse, le St. Jakob-Park à Bâle, et d'offrir aux spectateurs une valeur ajoutée significative lors des matchs à domicile du FC Basel.»

Gian Gilli

Dirigeant sportif

«Des opportunités de développement passionnantes se présentent grâce à la 5G. Nous voulons rester en phase avec cette évolution.»

Joko vogel

Co-CEO Cycling Unlimited AG / Association Tour de Suisse

« La 5G permet de nouvelles technologies de transmission qui rendent les évènements sportifs encore plus attrayants et interactifs pour les fans, les spectateurs et les partenaires et sponsors. »

Klaus Meier

CTO Skyguide

« Dans le domaine de l'aviation, le nouveau standard de téléphonie mobile 5G est une condition de base pour une infrastructure de base moderne. Les premières utilisations de l'aviation sans pilote montrent que la 5G est essentielle pour la Suisse en tant que site d'innovation. »

Andreas Kaelin

Président Formation Professionnelle Suisse

«La 5G est nécessaire pour rendre possibles des applications modernes telles que la conduite autonome ou la gestion intelligente et la mise en réseau de la production et de la logistique en Suisse.»

Stefan Metzger

Directeur et fondateur Beyond Civic

«La transformation numérique exige des technologies de communication modernes. Pour que la Suisse puisse maintenir sa position de leader dans la recherche et l'innovation, il est nécessaire de mener une discussion factuelle et transparente sur les opportunités et les risques de la 5G.»

Judith Bellaiche

Conseillère nationale pvl

«Les outils technologiques nous aideront à faire face aux crises futures. A cette fin, nous devons construire l’infrastructure nécessaire et la rendre accessible à tous.»

Olivier Français

Conseiller aux Etats PLR

«La Suisse doit créer les conditions-cadres pour l'introduction de la 5G afin que l'économie et la société puissent continuer à bénéficier de données mobiles de haute qualité à l'avenir.»

Ralph Müller

CEO SCHURTER Holding AG

« Afin que nos "SMART PRODUCTS" innovants puissent communiquer entre eux, nous avons besoin de réseaux de communication et de données performants et fiables. »

Maximilian Boosfeld

Fondateur & PDG Wingtra SA

«Le réseau 5G permettra l'utilisation de drones pour la cartographie thermique 3D, dans l'agriculture et dans des endroits particulièrement inaccessibles. Cela profitera aux planificateurs de l'aménagement du territoire, aux chercheurs en environnement, aux agriculteurs et à nous tous, car les engrais, les nutriments, l'eau ou les pesticides seront utilisés de manière plus ciblée et plus économique.»

Daniel Hügli

Responsable secteur TIC Syndicom

« La 5G apporte de l'innovation pour des réseaux sûrs et performants ainsi que des opportunités d'emploi pour les professionnel-le-s. En tenant compte de la protection de la santé, la 5G devient ainsi un élément important du service public pour la population et l'économie. »

Markus E. Schegg

CEO Smart Digitalization Group AG, Directeur SmartAR

«La communication mobile 5G est la clé pour garantir aux entreprises et aux privés un accès à la numérisation - à tout moment et en tout lieu !.»

Bettina Hein

Entrepreneuse et fondatrice des start-up Juli, Pixability et SVOX

La 5G est la base de l’innovation numérique et l’innovation est la force motrice qui, chaque jour, fait naître de nouvelles idées entrepreneuriales et libère la créativité.

Matthias Müller

Président JFS

«La 5G est la base de la transformation numérique des entreprises et d’une Suisse intelligente 4.0.»

Brigitta Schock

Partner schockguyan gmbh, Présidente buildingSMART Switzerland

«Un réseau de données performant et fiable est la condition la plus importante pour notre place économique. La 5G est la base de nombreux modèles commerciaux soutenus par le numérique, notamment dans le secteur de la construction et de l'immobilier.»

Sandra Sollberger

Conseillère nationale UDC

«Le reseau mobile est une base indispensable pour les PME dans leur travail quotidien. Le blocage des données dans lestéléphonie mobile, voire une panne, est l'un des plus grands risques pour les entreprises et pour toute la Suisse. C'est pourquoi il est important de faire avancer l'expansion promptement et avec prévoyance, de manière sensée avec la technologie la plus moderne : la 5G.»

Yvette Körber

CEO Amberg Loglay AG

« La 5G permet une mise en œuvre rapide et économe de nouvelles solutions logistiques innovantes en matière de construction sur les grands et petits chantiers. Ainsi, nous soutenons activement une digitalisation intelligente, dont profitent les maîtres d'ouvrages, les entrepreneurs de la construction et l'industrie. »

Giovanni Merlini

Avocat et notaire, ancien Conseiller national PLR

«La peur n’est jamais bonne conseillère ; apprenons en plus sur les chances qu’offre la 5G !»

Fredy Brunner

Ancien Conseiller municipal de la Ville de Saint-Gall

«Presque tout le monde utilise la téléphonie mobile. Mais une communication mobile sans infrastructure est comme un bancomat sans billet. C'est pourquoi je m'engage en faveur d'une couverture mobile 5G durable et puissante.»

Stefan Weber

CEO CAScination AG

«La 5G contribue à la transformation du secteur de la santé : les données de santé peuvent être échangées en temps réel, de grandes quantités d’informations, telles que les examens d'imagerie par CT et IRM, peuvent être partagées rapidement et de manière fiable, et la télémédecine peut être mieux avancée grâce à la 5G.»

Markus Weber

Président Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland

«Avec la 5G comme base, d'énormes possibilités s'ouvrent au secteur de la construction et de l'immobilier pour automatiser et autonomiser l'utilisation et la gestion des bâtiments dans une mesure inédite.»

Thomas Puschmann

Directeur Swiss FinTech Innovation Lab, Université de Zurich

« L'innovation numérique est l'une des compétences essentielles des pays à succès. La Suisse est déjà un leader international dans ce domaine et a besoin d'une excellente infrastructure pour conserver cette position à l'avenir. »

Marc Walder

CEO Ringier AG, Founder digitalswitzerland

«La 5G est la base qui permet à la Suisse de rester innovante et compétitive.»

Michael Hengartner

Président du Conseil des EPF

«La Suisse est un leader international dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est important de maintenir notre force d'innovation et notre compétitivité. Une bonne infrastructure avec un réseau 5G est essentielle pour cela.»

Eva Jaisli

CEO PB Swiss Tools

«La connexion à la technologie 5G est cruciale pour les PME orientées à l'exportation (dans les zones rurales). Elle permet l'innovation dans les produits et la fabrication, garantit des emplois et des places de formation et renforce notre compétitivité internationale.»

Sarah Wyss

Conseillère nationale PS

«Nous voulons et avons tou-te-s besoin d’une téléphonie stable et rapide. L'avenir et la numérisation exigent les technologies les plus modernes, telles que la 5G. La 5G est une opportunité. Les règles de protection strictes s'appliquent également à la 5G, la protection de la santé continue d'être assurée.»

Heinz Karrer

«La 5G est une plateforme d’innovation qui amènera l’Internet mobile depuis les trains, les bureaux et les salons jusqu’aux halles de production, aux chantiers et aux hôpitaux. Pour rendre possible les investissements nécessaires dans les réseaux futurs, nous devons créer maintenant les conditions cadres appropriées.»

Annalise Eggimann

Direttrice Innosuisse – Agenzia Svizzera per la promozione dell’innovazione

«La 5G est l'infrastructure de base d'une Suisse innovante et d’un espace dynamique pour les start-ups.»

Felix Adamczyk

CEO qiio AG

« Pour l’internet des objets, il est urgent de connecter le plus d’appareils possibles à une station de base. La 5G permet la connection à d’autres technologie telles que l’intelligence artificielle, l’informatique et la sécurité du cloud. Cela transformera un monde fragmenté d'appareils en un écosystème en réseau, qui apportera un nombre infini d'avantages économiques. »

Stefan Degen

Membre du Grand Conseil PLR du Canton de Bâle-Campagne

Notre bien-être est basé sur le progrès technologique. La 5G est un élément important de ces progrès.

David Trachsel

Président des Jeunes UDC

«Grâce à une introduction sérieuse de la 5G, la Suisse a encore une fois la possibilité d’être à la pointe de la technologie.»

Pascale Vonmont

Directrice Fondation Gerbert Rüf

La place économique suisse dépend d'une infrastructure de premier ordre avec la 5G afin de rester compétitive en matière de recherche et d'innovation. Les start-ups technologiques, en particulier, travaillent sur d'innombrables domaines d'application dans lesquels la 5G est une condition préalable importante pour le succès.

Thomas Anken

Responsable du groupe de recherche Production numérique Agroscope

«La 5G permet de mieux contrôler et gérer les processus agricoles. Contrairement à la 4G, il est possible de mettre en réseau beaucoup plus de capteurs et d'appareils, et de transmettre plus de données de manière plus efficace et avec moins de rayonnement. Cela permet, par exemple, d'économiser les engrais et les pesticides et d'améliorer le suivi sanitaire des animaux.»

Ute Lepple

Bosch-réprésentant Suisse

«Bosch est un pionnier de l’industrie 4.0 et mise sur la 5G en tant qu’élément important de la digitalisation et de la mise en réseau de la production et de la logistique.»

Marco Pelizzone

Dr. ès Sciences, mention Physique

«En tant qu'ancien directeur du Centre Universitaire Romand d’Implants Cochléaires, je considère que la 5G est extrêmement importante pour défendre la position de leader de la Suisse sur le plan de la recherche scientifique et clinique.»

Gina Zehnder

Secrétaire générale PLR. Les Libéraux-Radicaux Bâle-Campagne

« En 2021, on pose encore des câbles pour capter un signal ? Ce n'est ni particulièrement innovant ni respectueux de l'environnement. La 5G permet une numérisation adéquate dans de nombreux domaines - aujourd'hui et à l'avenir ! »

Raphael Gindrat

CEO / Co-Founder Bestmile

«La technologie 5G est un élément clé pour une transition vers une mobilité plus sure, efficace, accessible et inclusive. Avec elle, de nouvelles solutions innovantes pourront réaliser les promesses de la mobilité du futur. »

Monica Dell’Anna

«Une excellente infrastructure est l'un des fondements de notre force d'innovation et de notre succès économique. Avec la 5G, nous franchissons une nouvelle étape importante vers un réseau de télécommunications moderne et nous offrons ainsi de nouvelles possibilités aux entreprises et aux citoyens suisses.»

Andreas Burg

Professeur associé Telecommunications Circuits Laboratory EPFL

«La 5G est l'amélioration d'une technologie de base et constitue une infrastructure essentielle pour de nouvelles applications dans des domaines clés tels que la santé, l'environnement, l'industrie et l'économie. Le fait de se fermer au progrès met en danger la Suisse en tant que site de recherche et de développement.»

Henrique Schneider

Membre de l’Union internationale des télécommunications

«La digitalisation aide les pays à surmonter la pauvreté, à scolariser les enfants et à rendre la médecine et les soins plus efficaces. Pour cela, la 5G est une condition sine qua non.»

Peter Engler

Directeur général Lenzerheide Bergbahnen

«Une couverture 5G complète est extrêmement importante pour le tourisme en montagne. Grâce à une bonne couverture, nous pouvons communiquer rapidement et facilement avec nos clients et collaborateurs.»

Christoph Mäder

Président economiesuisse

« La Suisse est devenue une place économique hautement innovante, notamment grâce à la qualité de ses infrastructures. Pour le futur, la 5G est un élément décisif pour le développement durable de l'économie et le maintien de notre compétitivité. »

Thomas Gsponer

Directeur viscom

«Le progrès technologique est le moteur de la croissance économique. L'expansion rapide d'une infrastructure 5G à l'échelle nationale est cruciale pour que la Suisse reste compétitive à l'avenir.»

Andrea Gmür

Conseillère aux Etats Du Centre

«À l'instar des réseaux ferroviaire, routier et électrique, les communications mobiles font partie de l'infrastructure de base. Pour éviter le blocage des données et d’avoir des zones sans couverture à l'avenir, les communications mobiles doivent être modernisées en permanence : l'option la plus efficace aujourd'hui est la 5G.»

Marco Romano

Conseiller national Le Centre

«Le développement numérique a besoin de bases solides : soyons réalistes, sans préjugés, dans l'intérêt général de la communauté et des citoyen-ne-s.»

Marcel Dobler

Conseiller national PLR

«La Suisse a besoin des meilleures conditions technologiques possibles pour se développer et rester concurrentielle au niveau international. Voilà pourquoi je m’engage pour le projet clé de la 5G.»

Alex Kuprecht

Conseiller aux Etats UDC

« La 5G crée un réseau moderne, performant et sûr, qui atteint non seulement les régions densément peuplées, mais aussi celles qui le sont moins. L'avenir numérique devient ainsi réel et le fossé entre les sociétés urbaines et rurales se réduit. Cela aide le petit commerce rural, les industries ou les exploitations agricoles. »

Johanna Gapany

Conseillère aux Etats PLR

«Toute évolution est source de peur. Mais la 5G est source d’opportunités. Cette campagne est l’occasion de faire toute la transparence et de tirer le meilleur d’une technologie qui doit nous permettre de faire mieux avec moins.»

Franz Grüter

Conseiller national UDC

«Une bonne infrastructure de données est importante pour la Suisse. Avec une croissance annuelle des volumes de données mobiles de plus de 60 %, l'expansion du réseau 5G est particulièrement importante pour notre pays et sa compétitivité.»

Reto Gurtner

Président du conseil d’administration Weisse Arena Gruppe

«Nous avons besoin de la 5G pour maintenir et développer notre rôle de pionnier en tant qu'entreprise touristique la plus innovante de toute la région alpine.»

Daniel Stauffacher

Fondateur ICT4Peace Foundation

« Nous avons besoin de conditions cadres et de modèles de coopération modernes pour que la Suisse reste ouverte, libre, sûre, prospère, équitable et démocratique à l'ère numérique. Cela inclut une infrastructure de télécommunications sûre et efficace. »

Paul Johann Hälg

Président Dätwyler Holding

«Les réseaux 5G sont indispensables pour une société et une économie modernes. L’industrie suisse ne pourra rester concurrentielle qu’en bénéficiant des avantages de la 5G et de la digitalisation. Ainsi, nous maintenons la prospérité et nous créons de nouveaux emplois en Suisse.»

Vincent Chapel

CEO Helvetia Environnement

«La 5G permet non seulement une meilleure et plus rapide mise en réseau de la Suisse, mais crée également les conditions d'une société plus durable tournée vers l’environnement.»

Philippe Nantermod

Conseiller national PLR

«La Suisse est championne du monde de l’innovation. Nous avons besoin d’un accès aux nouvelles technologies et la 5G en fait partie. Renoncer à la déployer serait une erreur et nous pénaliserait grandement.»

Simon Michel

Directeur général Ypsomed

«Dire non à la 5G, c’est comme si on avait dit non à l’Internet il y a 30 ans.»

Jörg Mäder

Conseiller national pvl

«Grâce à la 5G, nous pouvons façonner l’avenir de manière plus intelligente, plus efficiente et plus durable. Saisissons cette chance.»

Marc Rüdisüli

Président Jeunes du Centre

«Les jeunes d'aujourd'hui s'intéressent à la durabilité et tiennent à la flexibilité professionnelle et privée. La 5G apporte une contribution importante à ces deux aspects.»

Charte 5G : nos engagements

– 1 –
Nous nous engageons pour une Suisse innovante, progressiste et durable. Nous considérons que des réseaux de téléphonie mobile performants de la dernière génération sont indispensables pour atteindre cet objectif.

– 2 –
Nous sommes convaincus que l'ensemble de la société bénéficiera de la 5G et de ses nouvelles applications, ce qui permettra d’améliorer encore l'égalité des chances, la prospérité et la qualité de vie de la population suisse. 

– 3 –
Nous prenons au sérieux les préoccupations de la population et menons le débat sur la 5G sur la base de faits et de l'état reconnu des connaissances scientifiques.

– 4 –
Nous voulons démontrer les nombreux avantages et opportunités de la technologie 5G pour la société et l'économie.

– 5 –
Nous attendons de la 5G qu'elle soit disponible dans toute la Suisse pour le bénéfice de tous, rapidement, de manière compétitive et en haute qualité.

Télécharger la Charte 5G en PDF

Supporters

La charte 5G est soutenue par un important réseau d'organisations et d'individus. Si votre organisation souhaite également soutenir le projet, veuillez nous contacter. Les particuliers cliquent ici.

Associations et organisations nationales

Associations et organisations cantonales et régionales

Secrétariat

CHANGE5G a été lancé et est co-financé par l’asut, l’association faîtière de la branche des télécommunications, ainsi que de ses membres, notamment Swisscom, Sunrise, Ericsson, Huawei et Cellnex. La direction de projet a été déléguée à l’agence de communication furrerhugi.

Contact
Claudio Looser, responsable de projet
Annika Bos, responsable de projet adjoint

info@chance5G.ch
+41 31 313 18 48