La 5G en Europe: beaucoup de partisans, la Suisse un peu plus critique
14 octobre 2020
ETNO, la première association des télécommunications en Europe, a publié une nouvelle étude représentative au niveau européen pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens sur la 5G. Plus de 7’000 interviews ont été réalisés dans 23 pays européens, dont la Suisse.
Les trois conclusions principales de l’étude sont :
- La majorité des européennes et européens (54%) accueille positivement la technologie 5G. 36% ont une position neutre et 10% ont une perception négative de la 5G. Ce résultat est surprenant dans la mesure où les médias donnent l’impression qu’il y a un fort scepticisme visà-vis de la 5G chez de nombreuses personnes.
- La Suisse est plus sceptique par rapport à la 5G, comparé à d’autres pays européens. En moyenne européenne, le ratio entre les personnes ayant une attitude négative et les partisans est 1 à 5,5. En Suisse, il n’y a que deux partisans par opposant. Le risque pour la place économique Suisse est élevé. Un retard dans le déploiement de la 5G dû à des craintes nous fait perdre notre force d’innovation, notre progressivité et notre attractivité par rapport à nos pays voisins.
- Dans le contexte de la 5G, les personnes interrogées ont considéré les informations provenant de sites internet technologiques, d’entreprises de télécommunications et de gouvernements comme les plus fiables. Les médias sociaux et la publicité sont considérés comme une source douteuse, mais de nombreuses personnes interrogées utilisent ces canaux pour en savoir plus sur la 5G. La capacité à mettre en question les informations et l’accès à des sources scientifiquement prouvées et fiables sont plus importants que jamais.
Informations complémentaires: