En cas d'urgence, un réseau mobile performant permet de gagner un temps précieux pour les patients
Avec ses hélicoptères de sauvetage, la Rega intervient par les airs directement auprès des patients, leur apportant une aide professionnelle et des soins de haut niveau. Grâce à ses 14 bases d'intervention réparties dans toute la Suisse, elle atteint en quelques minutes les sites les plus reculés. Ernst Kohler, CEO de la Rega, explique comment s’organise la centrale d'intervention de la Rega de l'aéroport de Zurich et comment les récentes technologies de téléphonie mobile, telles que la 5G, soutiennent les chefs d'intervention dans leur mission.
Monteur électricien de formation, Ernst Kohler est CEO de la Rega depuis 2006. Il a acquis une vaste expérience de sauveteur en montagne, notamment en tant que chef du sauvetage adjoint du Secours Alpin Suisse à Meiringen. Cet ancien chef d’aérodrome et guide de montagne est père de quatre enfants et vit près de Lucerne.
En quoi la téléphonie mobile est-elle une question centrale pour une organisation telle que la Rega ?
Une communication rapide et stable est décisive lorsqu'il s'agit d'apporter une aide aérienne rapide et professionnelle. En tant qu'organisation, nous nous demandons en permanence comment utiliser les technologies les plus modernes en toute sécurité, afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes. Cette question anime la Rega depuis sa création. Il y a 30 ans, lorsque la Rega recevait un appel d'urgence, la cheffe d'intervention prenait un stylo et notait les informations sur un papier. En simultané, un deuxième chef d'intervention dessinait sur une grande carte géographique l'itinéraire possible de l'hélicoptère de sauvetage. Aujourd'hui, cela se fait électroniquement et nous gagnons un temps précieux pour les patients, notamment grâce à un réseau de téléphonie mobile bien développé.
Comment se déroule aujourd’hui le quotidien des chef.fe.s d'intervention de la Rega ?
Lorsqu'une alarme est transmise via le numéro d'urgence 1414 ou l'application de la Rega, les chef.fes d'intervention mobilisent rapidement l'équipage hélicoptère le plus proche et les éventuels partenaires d'intervention, par exemple les sauveteurs du Club alpin suisse CAS. Ils sont assistés dans cette mission difficile par différents systèmes adaptés aux besoins de la Rega.
Quel est le rôle de la technologie dans un tel contexte ?
Au-delà des outils technologiques, il faut des chefs d'intervention expérimentés possédant des connaissances spécifiques. Prenons l’exemple des conditions météorologiques : un tel outil peut certes désigner de manière fiable l'hélicoptère de sauvetage disponible le plus proche, mais il ne sera pas capable d’estimer si l'équipage peut effectivement voler vers le lieu d'intervention compte tenu des conditions météorologiques présentes. Certes, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions technologiques plus performantes. Toutefois, l'être humain continuera à jouer un rôle clé dans la centrale d'intervention. Et une grande partie des compétences de nos chefs d'intervention ne peuvent pas être si facilement numérisées.
La Rega est considérée comme innovante. Quelles ont été les innovations dans la centrale d'intervention ?
L'application Rega pour smartphones, lancée en 2011, est l’exemple parfait d’une innovation technique au bénéfice des patients. En cas d’alerte, l'un des éléments essentiels est la localisation la plus précise possible d'un patient. En cas d'urgence en milieu naturel, il n’existe pas d'adresse que l’on puisse donner à l'équipage hélicoptère. C'est là que l'application de la Rega nous offre une aide précieuse : lors d'une alerte via l'application, les données de localisation de la personne ayant donné l'alerte sont directement transmises au système de gestion des interventions de la Rega et affichées sur l'écran de la cheffe d'intervention.
Que se passe-t-il ensuite ?
La cheffe d'intervention transmet ensuite les coordonnées directement au système de navigation de l'hélicoptère de sauvetage. Auparavant, les coordonnées étaient transmises par radio, ce qui était long et source d’erreurs. L'application nous permet de gagner un temps précieux. Aujourd'hui, cette façon de faire semble évidente, mais il y a onze ans, c’était un progrès considérable. L'application de la Rega a permis de sauver de nombreuses vies. Elle constitue également un fantastique exemple de l'importance d'une couverture mobile stable, sur l'ensemble du territoire suisse, car la connexion à un réseau mobile est indispensable pour lancer avec succès une alarme via l'application de la Rega.
Quelle est la technologie utilisée par la centrale d'intervention afin de convoquer les équipages hélicoptère pour leurs missions ?
L'équipage reçoit et confirme la réception de l’alarme grâce à une application pour smartphone propre à la Rega, qui nécessite une réception mobile. À la centrale, la cheffe d'intervention voit quel membre d'équipage a reçu, lu et confirmé l'alerte. Les premières informations concernant l'intervention, les types de lésions éventuelles ou les coordonnées sont également visibles sur le smartphone. Le contact numérique entre l'équipage et la centrale d'intervention est maintenu tout au long de l'intervention : par exemple, si de nouvelles informations pertinentes apparaissent pendant le vol vers le lieu d'intervention, la cheffe d'intervention peut les introduire sans délai dans l'application et tenir constamment l'équipage au courant. Un réseau de téléphonie mobile fiable et de bonne qualité est essentiel pour nos interventions.
Que se passerait-il si le réseau de téléphonie mobile venait à tomber totalement, ou même partiellement, en panne ?
En principe, nous bénéficions d’un second système radio redondant, de sorte que nous pouvons rester à tout moment en contact avec les équipages, même en cas de panne. Ainsi, la Rega exploite son propre réseau radio de 42 stations à l'échelle nationale. De plus, nos hélicoptères de sauvetage disposent d'un téléphone satellite et l’ensemble des bases, des équipages et des hélicoptères sont également équipés du système radio numérique Polycom.
Les interventions de la Rega ne sont pas toutes basées sur une alarme directe au « 1414 ». Que se passe-t-il par exemple en cas d'alerte via le numéro d'urgence « 144 » ?
C'est vrai, dans environ 40% des missions hélicoptère de la Rega, les alertes proviennent d’une centrale cantonale d'appels sanitaires urgents (CASU). Lorsqu'une CASU demande l'intervention d'un hélicoptère de sauvetage, les interfaces informatiques entre les centrales assurent une coordination rapide et sans faille. Ainsi, le gestionnaire de l’interface de la CASU peut transmettre directement à la centrale d'intervention de la Rega, par un simple clic de souris, toutes les informations déjà enregistrées pour l'alerte. Là, un chef d'intervention de la Rega propose l'équipage le plus adapté à la mission, en tenant compte de tous les moyens de sauvetage aérien, des conditions météorologiques et autres éléments importants. Nous retrouvons ici notre facteur humain : même si la numérisation ne cesse de gagner du terrain, l'humain reste l'élément central de la Rega. Pour pouvoir apporter une aide rapide en cas d'urgence, il faut non seulement une technologie de pointe, mais aussi des spécialistes parfaitement formés, prêts à assumer des responsabilités et à prendre des décisions sans délai.
Centrale d'intervention
À la centrale d'intervention hélicoptère de l'aéroport de Zurich, « au cœur » de la Rega, les chefs d'intervention répondent aux appels d'urgence 24h/24 et organisent plus de 12 000 interventions par an. Ils gèrent l'ensemble des moyens d'intervention de la Rega et de ses organisations partenaires. Non seulement les chefs d'intervention disposent en tout temps d’une vue d'ensemble des moyens de sauvetage disponibles sur tout le territoire suisse et assistent les équipages en mission, mais ils assurent également une communication sans faille avec les équipages. Pour ce faire, ils disposent d’un système de gestion des interventions intégré, qui réunit des outils tels qu'un système d'information géographique, des données météorologiques actuelles et précises, un système de communication moderne ou une interface avec l'application Rega.