Retour aux articles

L’importance de la téléphonie mobile pour la société

26 avril 2022

Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante du quotidien de la majorité des Suisses. Fin 2020, la proportion d’utilisateurs de smartphones s'élevait à 97,2%. Tous ont recours à une multitude d'applications, indépendamment du lieu où ils se trouvent et sans s’embarrasser de câbles. Plus de trois millions d'entre eux possèdent déjà des appareils compatibles avec la 5G.

Selon les données les plus récentes, 2,8% seulement de la population suisse ne possède pas de smartphone. Quant aux autres, ils l'utilisent pour écrire à leurs amis, parcourir les réseaux sociaux, visionner des vidéos et lire des messages. 

Avec 5,6 millions d'utilisateurs en 2021 (84% de la population de plus de quinze ans), WhatsApp compte parmi les principaux services de messagerie de Suisse. Une personne sur trois de plus de quinze ans est abonnée à l'application musicale Spotify. En outre, les services bancaires mobiles comptent de plus en plus d’utilisateurs, avec 3,2 millions de personnes qui recourent occasionnellement à des services de paiement tels que Twint ou Apple et Google Pay. Depuis 2019, l'e-banking mobile a doublé en Suisse et 42% de la population effectue ses opérations bancaires via son smartphone. De plus, environ 4,8 millions de personnes consultent, au moins occasionnellement, un réseau social comme Facebook, TikTok, Instagram, Linkedin, Snapchat, Pinterest ou Discord. 

Chaque jour, nous utilisons des applications pour smartphone, si bien que nous n’imaginons plus nous en passer. Évidemment, personne ne souhaite disposer de ces applications uniquement à la maison ou au travail. Au-delà des possibilités offertes par le réseau traditionnel, comme le WLAN, la fibre optique ou la téléphonie fixe, un réseau mobile efficace revêt une importance particulière pour la société.

La téléphonie mobile gagne en importance par rapport au réseau fixe
Grâce au développement des technologies mobiles et à la propagation croissante des smartphones, nous pouvons accéder facilement à Internet durant nos déplacements. L'évolution des abonnements aux réseaux fixe et mobile démontre également l'importance de la téléphonie mobile pour la population suisse. Depuis la libéralisation du marché suisse des télécommunications en 1998, le nombre de communications sur le réseau fixe n'a cessé de diminuer. Alors que le nombre d'abonnés dépassait les six millions en 2000, le chiffre provisoire était encore légèrement supérieur à trois millions en 2020. En revanche, les abonnements mobiles sont en constante augmentation depuis 2000. Entre 2000 et 2020, le nombre de contrats est passé de quatre millions à plus de onze millions. Et quelque huit personnes sur dix utilisent leur smartphone pour se connecter à Internet.

Un autre indicateur de l’importance de la téléphonie mobile est l'augmentation du nombre de données téléchargées à partir des téléphones mobiles. En 2020, ce chiffre a bondi de 32,9% par rapport à 2019. La durée totale des appels passés depuis le réseau mobile a quant à elle augmenté de 17% en 2020. En comparaison, l'augmentation n'était que de 10,7% depuis le réseau fixe. 

Il vaut la peine d'utiliser la téléphonie mobile la plus efficace
Pour répondre aux exigences croissantes de la vie numérique, les réseaux mobiles sont constamment modernisés. Désormais, la génération de téléphonie mobile la plus efficace est la 5G. Les avantages de cette nouvelle norme vont bien au-delà de l’amélioration de la capacité, de la vitesse de transmission et du temps de latence. La 5G diminue la consommation d'énergie, émet six fois moins de gaz à effet de serre et réduit l'exposition globale au rayonnement. Le récent rapport du Conseil fédéral sur les réseaux mobiles durables a confirmé que la 5G permettait de réduire l'exposition au rayonnement et de multiplier par dix la puissance du réseau. 

Il vaut la peine d'utiliser la génération de téléphonie mobile la plus efficace. De nombreux Suisses en ont reconnu les avantages. Ainsi, en février 2022, plus de trois millions d’entre eux disposaient déjà de smartphones, tablettes ou hotspots compatibles avec la 5G.

Pour plus d’informations :

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles