La 5G dans le secteur de la construction : BIM, réalité augmentée et suivi de chantier via le cloud
Selon l'indice Digital Real Estate Index 2021, le secteur suisse de la construction a pris du retard en matière de transformation numérique. En effet, il n’y obtient que 4,1 points sur un maximum de 10. L'indice mesure la numérisation des entreprises de la construction et de l'immobilier et examine si elles ont déjà décidé et mis en œuvre des mesures dans ce domaine. Parmi les applications les plus importantes, on trouve la modélisation des informations du bâtiment (BIM), dont la mise en œuvre optimale dépend étroitement de la 5G. Toutefois, de nombreuses applications numériques nécessitent des technologies mobiles modernes.
La numérisation offre aux constructeurs un potentiel d'amélioration remarquable, en particulier dans la planification de l'exécution, la logistique de chantier ou l'utilisation des machines sur site. D’ailleurs, le secteur reconnaît la nécessité et les avantages de la numérisation et commence à l'utiliser dans son travail quotidien. Mais, pour ce faire, il dépend des améliorations et des fonctionnalités offertes par la 5G. La construction constitue typiquement un environnement où de larges bandes passantes et de faibles latences sont nécessaires, mais où la connexion par câble est impossible.
Dès 2025, la BIM sera la norme dans les entreprises de la Confédération
La modélisation des données du bâtiment (BIM) est l'une des principales applications du futur. Dès 2025, cette technologie sera la norme dans les entreprises fédérales et les entreprises proches de la Confédération lors de l'acquisition d'infrastructures. La BIM permet la conception, la construction et l’exploitation en réseau des bâtiments et autres structures à l'aide de logiciels. Toutes les données d’ouvrage pertinentes sont numériquement modélisées, combinées, recueillies et disponibles sous forme de modèle virtuel – créant ainsi un jumeau numérique tridimensionnel.
La BIM couvre toutes les phases de la construction. Des entreprises innovantes utilisent les données disponibles et développent de nouvelles applications. Inside Reality, par exemple, a créé l’« Immersive Collaboration Cube » (icCUBE). Grâce à une projection à 270 degrés, les modèles deviennent virtuellement accessibles. Trois ordinateurs reliés à trois beamers projettent sur les murs un affichage à 270 degrés, donnant aux spectateurs l'impression de se trouver au centre de l'action. La connexion 5G permet également de garantir une « qualité de service » (QDS) permanente. Les constructeurs et les utilisateurs sont impliqués dès les premières étapes du projet de construction, ce qui améliore la prise de décision et la communication.
Les solutions de réalité augmentée gagnent du terrain
La réalité augmentée (RA) est également une technologie prometteuse. Par exemple, dans le domaine de la gestion des infrastructures, la start-up Builcon combine les données BIM et les casques de réalité mixte, simplifiant sensiblement la gestion des bâtiments. L'application permet d'afficher des projections 3D interactives directement dans l'environnement. D’une certaine manière, elle permet de voir à travers les murs, ce qui simplifie la localisation précise d'une ligne, d'un chemin de câbles ou d'une canalisation. Grâce à la 5G, le responsable des installations reçoit les données des capteurs, affichées en temps réel dans son champ de vision et peut repérer plus rapidement les sources d'erreur. En cas de nécessité, un employé externe peut être connecté par appel vidéo, en direct et simplement.
Le suivi de chantier basé sur le cloud simplifie la communication entre les acteurs
Un autre domaine d'application est celui du suivi de chantier basé sur le cloud. Il garantit la gestion de toutes les données entre tous les acteurs et même entre les machines. Non seulement les planificateurs et les constructeurs peuvent bénéficier de cette technologie numérique, mais aussi les ouvriers industriels et les artisans présents sur le chantier. À l'avenir, ils recevront en tout temps sur leurs tablettes les dernières informations et n'auront plus besoin d'étudier les plans sur support papier. Grâce à des masques de réalité virtuelle (VR), les machinistes pourront voir où se trouvent les services ou à quoi doit ressembler la fosse d'excavation pendant les travaux de fouille. Ce faisant, les procédures de travail deviennent à la fois plus sûres et plus efficaces.
Garantir la compétitivité et créer des emplois
Toutes ces innovations créent les bases du chantier du futur. Elles sont une condition indispensable à la compétitivité du secteur suisse de la construction. Une numérisation couronnée de succès dans ce domaine passe par la 5G, cruciale pour l'avenir et la compétitivité de l'ensemble du secteur de la construction. L’innovation lui assure des commandes, ouvre de nouveaux domaines d'activité et crée des emplois.
Pour de plus amples informations :
- Étude « Digital Real Estate Index » 2021 : un potentiel élevé en matière de numérisation dans la construction (en allemand)
- « Le chantier numérique a besoin de la 5G » – analyse technique de la Société suisse des entrepreneurs (SSE)
- « L'importance de la 5G pour l’industrie de la construction » – une contribution pour Infra Suisse et constructionsuisse