La 5G est la plus efficace de toutes les générations de téléphonie mobile
L’histoire de la téléphonie mobile suisse remonte à 1978, mais celle-ci n’a conquis le grand public qu’en 1993 avec l'introduction de la 2G, qui a marqué le début de sa marche triomphale et la naissance de la norme SMS. Puis, la 3G a permis de se connecter à Internet depuis son téléphone. Ensuite, la situation a évolué rapidement : désormais, en Suisse, neuf personnes sur dix utilisent un smartphone et le nombre de raccordements mobiles a doublé au cours des 20 dernières années pour atteindre 11 millions. Afin de répondre aux exigences croissantes de notre vie numérique, les réseaux de téléphonie mobile n’ont cessé de se moderniser. Dans ce contexte, la 5G représente une simple étape tout en améliorant sensiblement l’efficacité de la téléphonie mobile.
Comparativement aux normes de téléphonie mobile précédentes, la 5G offre de nouvelles propriétés améliorées qui vont bien au-delà de l'augmentation de la capacité, de la vitesse et du temps de réaction. Tout comme les voitures, qui sont devenues plus économiques, plus sûres et plus confortables à chaque nouveau modèle, la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G représente une avancée remarquable. Vous trouverez ci-dessous les six principales améliorations offertes par la 5G relativement aux générations précédentes.
Les trois améliorations les plus courantes :
- Vitesse de transmission : l'augmentation de la vitesse de transmission des données est généralement considérée comme le principal avantage de la technologie 5G. La nouvelle norme de téléphonie mobile permet d’atteindre une transmission de données de 10 Gbit/s, ce qui est dix fois plus rapide que la 4G-Advanced (500 Mbit/s maximum).
- Temps de réaction : un autre avantage important de cette nouvelle technologie est la réduction du temps de réaction - ou latence - du réseau. On entend par là le laps de temps nécessaire à toute activité d’un utilisateur sur son terminal mobile pour déclencher une réaction sur un autre appareil. Avec la technologie 4G, ce délai est de 60 à 100 millisecondes (ms). Avec un temps de réaction de 1 à 5 ms pour la 5G, le décalage est de 12 fois plus court. Les appareils les plus divers peuvent communiquer entre eux en temps réel grâce à la 5G. Cela joue un rôle décisif, notamment pour la mise en réseau d'appareils intelligents et les applications IoT.
- Capacité : la capacité du réseau comprend le nombre d'utilisateurs qu’une antenne mobile peut atteindre en même temps avec un débit de données identique. Par rapport à la 4G, la 5G multiplie par 100 le nombre d’appareils pouvant se connecter.
La 5G est la cinquième génération en matière de norme de téléphonie mobile et, tout comme la 2G, la 3G et la 4G avant elle, elle comporte des protocoles de communication améliorés et de nouvelles propriétés par rapport aux générations précédentes. Les trois propriétés de base améliorées de la 5G permettent des réseaux mobiles beaucoup plus performants, avec une transmission des données plus rapide et plus efficace. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Cette nouvelle technologie offre trois autres améliorations dont nous ne sommes en général pas conscients.
Les trois caractéristiques inattendues de la 5G :
- Rayonnement : alors que les antennes traditionnelles émettent leurs ondes électromagnétiques dans toutes les directions simultanément, la 5G envoie les signaux à l’endroit précis où ils sont nécessaires. La 5G peut ainsi transmettre la même quantité de données avec un rayonnement moindre.
- Consommation d'énergie : la technologie 5G transmet les données d’une manière plus efficace et plus économe en énergie. Elle permet ainsi de réduire la consommation d'électricité. Par rapport aux réseaux actuels, la 5G nécessite 85% d'électricité en moins pour transmettre la même quantité de données.
- Durabilité : la 5G permet de réaliser des économies indirectes grâce à de nouvelles applications telles que des commandes plus efficaces pour les systèmes de chauffage et de refroidissement ou à une utilisation plus ciblée des engrais et des produits phytosanitaires agricoles. Avec la 5G, les grandes manifestations nécessitent en outre moins de matériel à transporter et les solutions de travail et de communication en ligne diminuent le trafic pendulaire. Tous ces facteurs génèrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Si la 4G produit 30 grammes de gaz à effet de serre par Gbit/s, cette valeur n'est plus que de 5 grammes par Gbit/s avec la 5G. Au total, la 5G s’avère six fois plus durable que la 4G.
Une modernisation constante des réseaux de téléphonie mobile est nécessaire pour éviter dans un avenir proche des inconvénients majeurs tels que des surcharges de données ou des coupures intermittentes – dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Un déploiement rapide de la 5G est indispensable si l’on veut bénéficier d’un réseau mobile stable et moderne. Si l’on prend en compte les avantages considérables de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile, la modernisation avec la norme la plus récente en est une conséquence logique.
Pour plus d’informations :