Retour aux articles

La 5G pour des chantiers et une gestion des bâtiments plus efficaces

25 juillet 2023

Grâce à des produits innovants, les technologies modernes s’adaptent toujours mieux au quotidien et nous simplifient la vie dans de nombreux domaines. Les technologies intelligentes et l’Internet des objets (IoT) ne sont pas seulement utilisés dans l’agriculture, le divertissement, le tourisme, la sécurité et la protection civile ou la mobilité, mais aussi dans la gestion des bâtiments. L’équipe qui entoure Lucas Däscher, fondateur et directeur de Builcon, utilise des applications de réalité mixte, basées sur la 5G, afin de faciliter les processus aussi bien sur les chantiers que dans la gestion des bâtiments. 

La start-up saint-galloise Builcon, active dans la planification de projets de construction, s’est spécialisée dans les bâtiments sophistiqués et connectés. S’appuyant sur la technologie de la réalité mixte, Builcon utilise des lunettes intelligentes grâce auxquelles le porteur ou la porteuse « voit » à travers les murs. Cela lui permet de détecter le parcours emprunté par les conduites, les canalisations et les câbles. L’affichage des projections 3D interactives fonctionne via la modélisation des informations sur le bâtiment (Building Information Modeling). Grâce à la 5G, elles peuvent être consultées en temps réel. « Via ses lunettes de réalité augmentée (RA), le responsable des installations reçoit les données des capteurs en temps réel dans son champ de vision », explique Lucas Däscher, fondateur et directeur de Builcon. 

Cette technologie est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de localiser des défauts. Les lunettes de réalité mixte permettent au responsable d’installations de voir à quel endroit exactement se situe une vanne de chauffage défectueuse et de cibler directement la source du défaut. De plus, grâce à une connexion 5G stable, il peut se mettre en contact avec le fabricant du produit défectueux d’un simple geste de la main. L’expert entre dans son champ de vision via un appel vidéo et bénéficie de la même perspective sur la source du défaut que le responsable d’installations. Ainsi, le spécialiste peut soit l’assister dans la réparation, soit, si nécessaire, commander immédiatement le matériel de remplacement. Ce qui, selon Lucas Däscher, augmente l’efficacité dans la gestion des bâtiments. D’après ses estimations, les interventions traditionnelles sans aide de la RA coûtent cinq fois plus cher.


Entretien avec Lucas Däscher
Fondateur et Directeur de Builcon



Comment vous est venue l’idée d’augmenter l’efficacité en matière de gestion des installations grâce à la technologie moderne? 
Actuellement, en particulier en ce qui concerne la gestion des installations techniques, les processus fonctionnent en grande partie manuellement et dépendent des compétences des spécialistes. Les outils numériques tels que les données IoT offrent une aide précieuse pour l’optimisation et les interventions, et la technologie RA permet de les représenter de manière claire et proche de la réalité.

En quoi dépendez-vous de la 5G pour les applications de réalité mixte de Builcon?
Sur les chantiers, l’utilisation de lunettes intelligentes est soumise à deux conditions importantes. D’une part, elle nécessite un matériel robuste et abordable et, d’autre part, une connexion performante et fiable. La 5G, qui est la technologie la plus fiable pour l’utilisation d’outils numériques, offre ces deux qualités. Sur ce point, nous avons fait des progrès ces dernières années. Toutefois, nous sommes encore un peu à la traîne en ce qui concerne le matériel de RA.

Quels retours recevez-vous de votre clientèle sur ces aides numériques?
En ce qui concerne l’utilisation de la RA pour la gestion des installations, nous travaillons exclusivement dans le domaine de « l’innovation ». Cela signifie que nous soutenons les entreprises et les services de gestion des installations innovants dans la mise en œuvre de cas d’utilisation. Le feed-back le plus fréquent est le suivant: « Nous sommes fascinés par les possibilités offertes par ce matériel et ces logiciels, mais ils sont encore trop chers ». Je suppose que cela va changer dans les années à venir.

À quelles applications pouvons-nous nous attendre à l’avenir dans les secteurs de la construction et de la gestion des installations? 
Le jumeau numérique du bâtiment offre de multiples possibilités. La gestion des installations assistée par la RA n’est que l’une d’entre elles. Une autre réalisation importante sera l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les immeubles neufs et existants, en particulier dans un contexte où la pénurie menace. La combinaison d’informations sur les éléments de construction, de données en direct et de simulations informatiques permet de saisir le comportement énergétique complexe des bâtiments et de le régler en fonction des données . Pour cela, nous avons besoin des technologies les plus innovantes, telles que la 5G.

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles