Retour aux articles

Comment la 5G améliore les applications dans le domaine de la mobilité

16 novembre 2022

La manifestation « Téléphonie mobile et mobilité », organisée à Arbon par CHANCE5G, a permis de démontrer comment des solutions intelligentes et durables avaient tout leur sens dans notre quotidien. Hansueli Bruderer, Hansjörg Hess et Hans-Jürg Käser sont intervenus pour expliquer à l'aide d'exemples concrets pourquoi leurs applications dépendaient de la 5G et comment cette nouvelle norme favorisait l'utilisation de ces applications.

Exemple 1  : Conduite autonome en vieille ville d'Arbon

Hansueli Bruderer, dr ès sc. tech EPFZ et chef de projet auprès de la Technische Gesellschaft Arbon, a évoqué l'avenir de la conduite autonome. Hansueli Bruderer est responsable du bus autonome de la vieille ville d'Arbon, qui doit desservir un circuit de huit arrêts. Ce bus autonome a pour objectif de relier la vieille ville d'Arbon aux transports publics.

Les exigences de sécurité liées à l'utilisation de bus autonomes dans les transports publics sont particulièrement élevées. Pour garantir cette sécurité, trois capteurs clés enregistrent l'environnement du véhicule. Le premier capteur est constitué de caméras intégrées au véhicule, et qui servent à classifier les objets. Le deuxième capteur, le radar, analyse la vitesse et la distance entre le véhicule autonome et les autres usagers de la route. Le troisième capteur, le lidar, génère une vue panoramique de l'environnement du véhicule. Une lumière pulsée à plusieurs niveaux balaie les alentours transmettant, en une seconde seulement, une multitude de données qui permettent de fournir à l'ensemble du système des informations complètes sur l'environnement du véhicule. Les différentes données sont rassemblées en une seule image et le trafic, en constante évolution, est évalué en un clin d'œil, entraînant les décisions liées à la conduite.

Pour une transmission fiable et rapide de ces informations, il faut un débit de données plus élevé et un temps de latence plus court que ceux offerts par la 4G. La 5G joue ici un rôle indispensable. À l'avenir, les réseaux 5G permettront de transmettre en temps réel une multitude d’informations sur le trafic, transformant les zones actuellement critiques en zones non critiques. 

Exemple 2 : la téléphonie mobile dans l’univers du rail
La circulation sans conducteur est plus facile à maîtriser sur le rail que sur la route, car il existe peu d'autres usagers. Hansjörg Hess, président du conseil d'administration de Stadler Signalling SA, a expliqué comment la téléphonie mobile était utilisée sur le réseau ferroviaire. Dès 1996, la technologie 2G a été définie pour la transmission d'informations dans le réseau ferroviaire. Elle devait permettre de réaliser en Europe un dispositif uniforme d’arrêt automatique des trains. La téléphonie mobile fournit au conducteur de locomotive des informations concernant la sécurité de l'itinéraire. Ce dispositif revêt une importance particulière lors du franchissement des frontières.

En Europe, la migration de la 2G vers la 5G se poursuit afin d'améliorer la sécurité des réseaux ferroviaires, de garantir la transmission en temps réel des données fournies par les capteurs et les caméras, et de favoriser la conduite autonome dans certaines situations spécifiques. Certes, Hansjörg Hess n’imagine pas qu'un train circule de Saint-Gall à Genève sans conducteur. Mais une ligne Saint-Gingolph-Saint-Maurice sans personnel auxiliaire lui semble tout à fait réaliste. La 5G permet une transmission rapide de données à large bande entre l'infrastructure et les trains, et contribue fortement à la sécurité.

Etude de cas 3 : la téléphonie mobile dans le domaine des organismes de secours
Hans-Jürg Käser, président de la Commission fédérale de la télématique dans le domaine du sauvetage et de la sécurité, a expliqué que les organismes de sauvetage étaient de plus en plus sollicités. Les catastrophes et les appels d'urgence ne cessent d’augmenter. Ainsi, 2021 a été une année record pour Schutz & Rettung Zurich. Cette évolution exige la mise en réseau des forces d'intervention, mais l’actuel système Polycom ne permet qu'une communication radio. Des éléments tels que la transmission d'images et de données font totalement défaut. C'est pourquoi les interventions se déroulent actuellement via le réseau public. Ce système atteint ses limites en cas de saturation du réseau. La police, les pompiers, les services sanitaires et les exploitants d'infrastructures critiques doivent pouvoir communiquer en toute sécurité.

Le système Polycom doit migrer vers un système mobile de communication sécurité à large bande. La 5G y jouera un rôle central et ouvrira de nouvelles opportunités, permettant par exemple de transmettre sans délai des données dans les situations d'urgence lors de grandes manifestations, d'alerter les forces d'intervention de manière sûre et cryptée ou de transmettre en temps réel des images et des vidéos du lieu d'intervention. Les organismes de secours ont besoin à tout moment et en tout lieu de connexions stables, capables de résister aux surcharges du réseau et aux pannes de courant.

Vous trouverez sous ce lien la présentation mise en ligne lors de l'événement, avec des informations complètes et détaillées concernant ces applications. Vous trouverez également toutes les informations importantes concernant la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G, présentées par le professeur Jürg Leuthold de l'EPFZ, qui a ainsi expliqué que, contrairement à la 4G, les ondes de la 5G étaient diffusées de manière ciblée, permettant de réduire l'exposition au rayonnement.

Pour plus d’information :
•    Leader Digital: Impressions sur l'événement

•    Article paru dans la Thurgauer Zeitung : Sicherer Notruf, fahrerloser Bus
•    Conduite autonome: United 40 Minute Ride in Mobileye’s Autonomous Car
•    Présentation de l'événement « Mobilfunk und Mobilität»

Bildquellen in diesem Blogbeitrag: leaderdigital.ch

Retour aux articles

Articles similaires

Tous les articles