La 5G, un investissement pour l’innovation
On reproche souvent à la 5G de générer peu de nouvelles applications. Cette critique ne résiste pas à l'épreuve de la réalité. Certes, les nouvelles applications 5G restent rares, mais elles existent et ne cessent de se multiplier. Les développer et les mettre en œuvre exige du temps. Toutefois, de nombreuses études démontrent que la 5G sera à la source d'innovations révolutionnaires.
Le dernier rapport CBinsights démontre de manière saisissante que la 5G sera source d'innovations d'une grande utilité sociale dans de nombreux domaines. Les applications existantes bénéficieront des caractéristiques améliorées de la 5G. Et la nouvelle génération de téléphonie mobile permettra de nouvelles applications. Parmi les caractéristiques améliorées de la 5G figurent une transmission des données jusqu'à 100 fois plus rapide, un temps de réponse jusqu'à 50 fois plus court permettant de transmettre des signaux en temps réel, et jusqu'à 100 fois plus d'appareils pouvant échanger des signaux avec l'antenne. Grâce à ces caractéristiques, de nouvelles applications apparaîtront dans les domaines suivants :
Voici une sélection de domaines où pourront se concrétiser les innovations dues à la 5G :
- Soins de santé : les solutions de réalité virtuelle et augmentée permettent d'améliorer la formation grâce à des modules d'entraînement proches de la réalité. La transmission en temps réel et la technologie robotique assistent les interventions chirurgicales et en améliorent la précision. Concernant les soins de base, la 5G offre également des services de télémédecine garantissant, en tous lieux, des soins abordables. Dans les situations d'urgence vitale, la vitesse accrue et la réduction des temps de réponse concédés par les réseaux 5G, favorisent des décisions plus rapides et susceptibles de sauver des vies, que ce soit dans un hôpital, un véhicule d'urgence ou un hélicoptère.
- Fabrication et production : la 5G permet de construire ce que l'on appelle des « usines intelligentes », basées sur l'automatisation, la réalité augmentée et l'Internet des objets. La large bande passante de la 5G et son faible temps de latence améliorent les applications de réalité augmentée. Ainsi, les images de bonne qualité et fiables, transmises en temps réel grâce à la 5G, peuvent être utilisées pour les travaux de maintenance. Elles facilitent également la détection précoce des erreurs. Ce qui diminue le nombre de pannes, longues et coûteuses, et de composants à remplacer.
- Environnement et faune : dans les zones étendues et isolées, la 5G permet d'améliorer les systèmes de détection, de les équiper d'un grand nombre de capteurs et de développer des analyses avancées, afin d'étudier l'état des réserves naturelles et des populations animales. Grâce à la 5G, la transmission d'images en temps réel et l’analyse fiable effectuée par l'intelligence artificielle facilitent la mise en œuvre de nombreux projets destinés à garantir la protection de l'environnement et des espèces.
Ce ne sont que quelques exemples du potentiel d'innovation de la 5G dans les domaines les plus divers. À l'avenir, ces exemples d'application se concrétiseront et le nombre de solutions innovantes augmentera.
Pour plus d’formations :