La qualité de vie augmente avec chaque nouvelle génération de téléphonie mobile
L’histoire de la téléphonie mobile en Suisse remonte à 1978. Beaucoup de personnes se souviennent peut-être encore de l’époque où le légendaire Nokia 3310 était à la mode et qu’on a commencé à envoyer des sms à ses amis, à sa famille ou à ses collègues de travail. Ces développements se basaient sur la génération de téléphonie mobile 2G. Beaucoup de choses se sont passées depuis et chaque nouvelle génération de téléphonie mobile a permis une certaine amélioration de la qualité de vie.
Chaque nouvelle génération de téléphonie mobile signifie une augmentation de la puissance des réseaux mobiles. La quantité de données qui peuvent être transférées en même temps et le nombre de connexions simultanées augmentent régulièrement et le transfert de données s’effectue de plus en plus rapidement. Chaque nouvelle génération de téléphones mobiles a rendu possible de nouvelles applications. Voici un bref aperçu des progrès réalisés depuis l’introduction de la 1G jusqu’à la 4G et des progrès à prévoir avec la 5G :
- En 1978, la Suisse met en service le premier réseau mobile analogique. Avec les réseaux A, B et C (1G) du « Nationales Autotelefon » (NATEL), il est possible pour la première fois de passer des appels en route. Les appareils sont en revanche incroyablement lourds, peu pratiques et coûteux.
- La 2G est introduite en 1993 sous le nom de NATEL D, le premier réseau mobile numérique en Suisse. On jette ainsi les bases d’un téléphone mobile portable et abordable pour tout un chacun. La 2G permet également l’introduction des SMS.
- Grâce à la transmission de données plus rapide avec la 3G, Internet fait son apparition sur les téléphones. Elle permet de surfer avec son téléphone mobile. L’introduction de la 3G pose les fondations technologiques du smartphone. Avec la 3G, des applications telles que Mobile CFF, WhatsApp ou Google Maps sont désormais développées et utilisées.
- Depuis 2012, les données 4G peuvent être envoyées dans les deux directions encore plus rapidement. La 4G permet l’avènement de l’ère du streaming mobile. En déplacement, on a accès en permanence à la musique et aux vidéos et on peut lancer des appels vidéo à amis. Le travail mobile est possible à de nombreux endroits et de manière instantanée.
- 5G. Avec une puissance accrue, une latence plus courte et plus d’efficacité, la 5G constitue la base de nouvelles applications innovantes. La 5G offre d’énormes possibilités de mise en réseau fiable, stable et rapide d’appareils mobiles, de machines et de capteurs à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.