Retour aux articles

« La Suisse à la traîne en matière de déploiement de la 5G »

21 septembre 2023

La motion modifiée du groupe PLR, qui demande de meilleures conditions cadre pour l'extension de la 5G, a également été adoptée par le Conseil national. Le Conseil fédéral est tenu de prendre les mesures et les décisions nécessaires au déploiement de la 5G.


Interview de Christian Wasserfallen
Conseiller national, ambassadeur de CHANCE5G et porte-parole officiel du Parlement pour la motion


Le Conseil national a adopté la motion « Réseau de téléphonie mobile. Créer dès à présent les conditions générales propices à un déploiement rapide » (20.3237) par 121 voix pour, 43 voix contre et 11 abstentions. Il suit ainsi le Conseil des États, ce qui signifie que la motion est adoptée. La balle se trouve désormais dans le camp du Conseil fédéral, invité à prendre les mesures et les décisions nécessaires afin de permettre le passage à la technologie de téléphonie mobile de la cinquième génération (5G). En outre, le Conseil fédéral devra, en collaboration avec les acteurs du secteur, informer de manière adéquate le public sur la 5G.

 

Le Conseil national avait déjà adopté une fois cette motion, en 2021. Cependant, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) avait précisé le texte de la motion. Après diverses clarifications complémentaires concernant le rayonnement non ionisant, la commission est parvenue à la conclusion qu’il était indispensable d’aller de l’avant avec l'introduction de la 5G. Afin de prendre en compte les inquiétudes de la population, ce déploiement doit toutefois se faire sans augmenter les valeurs limites de l’installation préventives en vigueur. Sur ce point, l’'ensemble du Conseil a suivi la motion.

 

Il convient de noter que la Suisse a toujours tenu compte des préoccupations liées aux effets de la téléphonie mobile sur la santé. En ce qui concerne les valeurs limites de l'installation préventives, la Suisse respecte un principe de précaution supplémentaire strict. En comparaison internationale, la valeur limite de l'installation est à peu près dix fois inférieure à celle recommandée par La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP pour les anglophones), ou à celle des États-Unis et de nos voisins allemands, français et autrichiens.

Retour aux articles

Articles similaires

Aucun article trouvé.

Tous les articles