Qu’est-ce qu’un moratoire sur la 5G signifierait pour la Suisse ?
Dans une analyse fouillée, le think tank Avenir Suisse s’est penché sur la question des conséquences d’une interdiction générale de la 5G pour la Suisse. La publication est basée sur un modèle comparatif qui pose une question simple : que serait-il advenu si la Suisse avait interdit la 3G il y a 17 ans environ ?
Avenir Suisse souligne à l’aide d’un jeu d’hypothèses qu’au moment de l’introduction de la 3G, une interdiction n’aurait pas eu de véritable conséquence pour le simple citoyen individuel. Après quelques années et avec l’introduction du smartphone, en revanche, un grand fossé se serait creusé entre la Suisse et d’autres pays en cas de moratoire. On aurait développé dans les pays étrangers de nouvelles applications de messagerie et de navigation et de nombreuses entreprises avec idées innovantes auraient été créées, alors que notre pays serait resté à l’arrêt et à l’écart de ces développements. La Suisse aurait ainsi également perdu son attrait en tant que place économique avec pour conséquence que les entreprises et les institutions de recherche auraient déménagé leurs sites à l’étranger et que le chômage aurait augmenté.
Même si tout ne peut pas être présenté de manière exacte dans un tel scénario, Avenir Suisse montre de manière spectaculaire les conséquences des interdictions technologiques. L’analyse de cette rétrospective fictive montre trois résultats :
- Personne n’aurait pu imaginer en 2003 ce que la nouvelle norme de téléphone mobile apporterait comme bouleversements.
- Les effets d’un moratoire décidé pour des raisons politiques auraient été de plus en plus douloureux pour la société et l’économie au fil du temps.
- D’innombrables succès n’auraient jamais pu avoir lieu. Les effets négatifs les plus graves seraient donc restés cachés.
La Suisse se trouve aujourd’hui dans une situation similaire à celle d’il y a 17 ans. Les blocages politiques contre la 5G menacent de ralentir le succès du modèle suisse. Il est nécessaire de prendre en compte les potentielles conséquences des appels en faveur d’interdictions technologiques ou de moratoires dans les débats publics sur la 5G. Ce n’est qu’ainsi que l’avenir de la Suisse pourra être décidé de manière responsable et en se basant sur des faits.
Informations complémentaires :