Réduire les pesticides grâce à la 5G
Sous le tag Use-Cases , nous publions des exemples d'applications de la 5G dans des entreprises suisses.
Grâce à sa remorque autonome pour tracteur, la startup romande Ecorobotix veut abaisser le niveau de pollution des champs. Combinée à la technologie du gaming et à l'intelligence artificielle, la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G permet de réduire jusqu'à 95% la quantité de pesticides déversés dans les champs. Cette avancée contribue à protéger notre environnement et à améliorer le taux de résidus chimiques dans l'eau potable et les aliments.
L'entreprise romande Ecorobotix s'est spécialisée dans les machines agricoles, qu'elle équipe de technologies de pointe. La startup a commencé en 2014 en lançant un véhicule agricole autonome qui se meut grâce à l'énergie solaire. Mais la percée de l’entreprise a eu lieu lorsqu’elle a mis au point une remorque pour tracteur permettant aux agriculteurs de pulvériser avec précision des pesticides dans leurs champs. La 5G joue ici un rôle important en améliorant les machines et en augmentant leur précision.
L'objectif de la start-up est de réduire la compaction des sols. C’est pourquoi elle recourt à de l'énergie solaire propre et utilise des fonctions entièrement autonomes pour réduire la quantité de produits phytosanitaires pulvérisés dans les champs. Traditionnellement, un tracteur déverse les pesticides indistinctement sur l'ensemble du terrain. Équipée de puces graphiques high-tech issues du gaming, de caméras haute performance, d’ordinateurs, d'une connexion mobile et de buses de pulvérisation placées tous les quatre centimètres sur une largeur d'environ six mètres, la remorque d’Ecorobotix est capable d’identifier et de cibler les mauvaises herbes.
En outre, six caméras filment le champ, transmettent les données à l'ordinateur qui, à son tour, identifie les plantes grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance d'images. En présence d'un rumex ou de toute autre plante indésirable, la remorque donne un ordre en temps réel à la buse située au-dessus de la mauvaise herbe concernée, afin qu’elle y pulvérise une quantité dosée et ciblée. Le système reconnaît également les végétaux qui ont déjà été pulvérisés.
Du fait que seules les mauvaises herbes et non les cultures proprement dites sont visées, le système de reconnaissance des plantes d'Ecorobotix permet de réduire jusqu’à 95% des pesticides utilisés. Steve Tanner, co-fondateur de la strat-up, explique: « Cette précision protège notre environnement. Elle réduit les résidus chimiques dans notre eau potable et nos aliments. En outre, elle augmente légèrement le rendement des cultures, car la chimie est nocive pour les plantes cultivées ».
Mise en réseau en temps réel grâce à téléphonie mobile
La mise en réseau en temps réel grâce à la téléphonie mobile joue un rôle clé. Steve Tanner poursuit : « Certes, notre application fonctionne même sans connexion. C'est élémentaire, car dans certains pays, il n'y a pas ou peu de connexion dans les champs. Toutefois, la téléphonie mobile, et surtout la 5G, nous aident à améliorer les machines et à augmenter leur précision. » Grâce à l'échange de données en temps réel, Ecorobotix augmente le nombre de données analysées. Cela permet d’étudier la santé de la plante et l'évolution des mauvaises herbes dans le temps. En outre, la 5G contribue à une meilleure connexion des machines et augmente ainsi la puissance d'action des remorques.
Pour plus d’informations :