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Voici comment la 5G contribue à la sécurité du transport ferroviaire

30 octobre 2021

 

Sous la rubrique Applications, nous publions des exemples d'applications 5G dans différentes entreprises suisses. Découvrez dans cet article comment la 5G améliore la sécurité du trafic ferroviaire.

Grâce à une bande passante élevée et à des temps de réponse brefs, la 5G jette les bases technologiques pour de nouvelles applications innovantes. En Suisse, un nouveau projet permettant d’améliorer la sécurité du transport ferroviaire et de simplifier la logistique sur les chantiers a été développé. Un véhicule de mesure collecte automatiquement et en temps réel des informations concernant l'état des voies, puis les transmet à l'opérateur ferroviaire par téléphonie mobile.

Les chemins de fer constituent l'épine dorsale des transports publics. Avec plus de 5000 kilomètres de voies, la Suisse dispose d'un réseau ferroviaire très dense. En outre, comparativement à d'autres pays, la Suisse fait figure de pionnière en matière d'exploitation des voies ferrées. Un réseau ferroviaire à fort trafic génère des difficultés particulières en termes de surveillance et de maintenance des voies, ainsi que de coordination des chantiers ferroviaires. 

Si les risques sur les voies ne sont pas identifiés, s’ensuivent des accidents et des perturbations dans les opérations ferroviaires. Et si la logistique du chantier n'est pas coordonnée ni harmonisée dans les moindres détails, la sécurité des travailleurs n'est plus garantie et l'entretien des voies devient particulièrement chronophage, ce qui entraîne des perturbations du trafic ferroviaire. La numérisation constitue une aide précieuse pour les opérateurs lors des contrôles complexes de l'ensemble du réseau ferroviaire. Dans le cadre d'un projet de partenariat, un véhicule de mesure autonome a été créé pour une maintenance ciblée des voies.

Comment les nouvelles applications améliorent la sécurité du trafic ferroviaire
Les Chemins de fer rhétique (RhB) ont commencé à surveiller leur réseau ferroviaire à l’aide d’un véhicule de mesure autonome mis au point par ARGE FahrwegDiagnose. Le projet a été développé en collaboration avec le groupe Rhomberg Sersa Rail et iNovitas SA, deux fournisseurs de solutions, spécialisés dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire.

Alors que jusque-là, les conducteurs de locomotives et les agents de la voie ferrée étaient en première ligne pour détecter les dommages tels que les déformations de rails, les dégâts sur les pièces de fixation, les traverses ou les écrous et qui signalaient les défauts observés, aujourd'hui, cette tâche est dévolue aux véhicules de mesure équipés de technologies de pointe. Ils détectent jusqu’aux écrous desserrés, même lorsque le wagon roule sur la voie à 60 km/h.

Ces véhicules parcourent le réseau ferroviaire à intervalles réguliers pour rechercher les failles présentes sur les voies. Grâce à une analyse automatisée et fondée sur des données, le véhicule de mesure recueille en temps réel des informations sur l'état des voies. Il devient ainsi possible de prendre immédiatement les mesures nécessaires, de minimiser les dégâts et d’améliorer la sécurité des pendulaires et des travailleurs. 

Les mesures et les ressources nécessaires à la maintenance des voies peuvent être définies à l'avance, permettant de réparer les dommages rapidement, dans un environnement de travail où le laps de temps dévolu aux réparations est particulièrement réduit. 

La 5G jette les bases technologiques de l'innovation
Le véhicule de mesure est un élément parmi d'autres du chantier numérisé. La condition préalable à l'analyse des données et à une planification rigoureuse de la logistique de chantiers est de disposer en temps réel de bases de données suffisantes concernant les machines, les équipements et l'infrastructure sur place. C’est là que la technologie la plus moderne en matière de téléphonie mobile entre en scène : la 5G permet une transmission et un traitement des données en temps réel. Grâce à sa bande passante élevée et à ses brefs temps de réponse, la nouvelle norme 5G jette les bases technologiques de la sécurisation du trafic ferroviaire et d’une planification des chantiers de construction respectueuse des ressources. 

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