Effets sur la santé, la numérisation et l’augmentation du volume des données
1 janvier 2020
La technologie 5G et son développement suscitent de nombreuses questions. Nous résumons ici les faits sur les points de critique les plus courants.
Effets sur la santé
Science et état de la recherche
- Le rayonnement des réseaux mobiles est un domaine qui a déjà été étudié de manière très intensive. Au cours des 40 dernières années, il y a eu plus de 30’000 études scientifiques sur le domaine électromagnétique en général et plus de 4’000 études sur la téléphonie mobile spécifiquement. Aucune preuve scientifique d’un risque pour la santé n’a été apportée dans le respect des limites d’immission recommandées par l’OMS et l’UE, également valables en Suisse.
- L’OMS et la grande majorité des scientifiques réputés et reconnus confirment que la 5G est sûre et qu’il n’y a aucune preuve d’effets négatifs sur la santé en dessous des limites recommandées.
- L’ICNIRP (Commission internationale scientifique indépendante pour la protection contre les rayonnements non ionisants) a publié au début 2020 une évaluation de nouvelles études et a confirmé que ses lignes directrices (qui constituent la base des valeurs limites d’immission en Suisse) constituent une protection exhaustive.
- Le rapport technique du groupe de travail « téléphonie mobile et rayonnement » mis en place par le DETEC et publié en novembre 2019 a également confirmé que rien n’empêche l’introduction de la 5G d’un point de vue sanitaire.
- La 5G, telle qu’elle sera utilisée en Suisse dans les années à venir, ne diffère que très peu techniquement de la 4G (LTE). Les connaissances scientifiques à ce jour restent ainsi valables.
- 90 % de l’exposition individuelle (exposition aux radiations) est causée par ses propres appareils (p. ex. smartphone).
- Les nouvelles antennes adaptatives envoient leurs signaux spécifiquement à l’endroit où les appareils les utilisent. Ceci réduit l’exposition des personnes qui n’utilisent pas d’appareils.
Réglementation de la protection en Suisse
- La Suisse met en oeuvre avec soin les valeurs limites recommandées (limites d’immission). Chaque installation est évaluée en détail et le respect des valeurs limites est strictement surveillé.
- En outre, des valeurs limites d‘installation supplémentaires s‘appliquent aux lieux où des personnes sont présentes en permanence. Elles sont 10 fois plus strictes que les valeurs limites d‘immission. Ces exigences sont encore renforcées par des règlements de mise en oeuvre stricts. La combinaison de ces réglementations donne lieu à la réglementation environnementale la plus stricte au monde en matière de communications mobiles.
- En Suisse, la 5G utilise des bandes de fréquences similaires aux technologies mobiles actuelles et au Wi-Fi. Les valeurs limites sont neutres par rapport à la technologie et s’appliquent également à la 5G.
Progrès techniques
- De nombreuses recherches sont menées sur les standards de téléphonie mobile. Ils sont donc beaucoup plus efficaces. La 5G peut transmettre la même quantité de données avec beaucoup moins de puissance et de rayonnement que la 4G actuelle et entraîne moins d’exposition.
- Les nouvelles antennes adaptatives garantissent que les signaux n’ont pas besoin d’être envoyés à l’ensemble du territoire. Grâce à la technologie « beamforming », les signaux ne sont envoyés que là où ils sont nécessaires et seulement autant qu’il en faut. La 5G permet ainsi d’éviter l’effet d’arrosoir en termes de propagation du signal.
La numérisation et l’augmentation du volume des données
- La numérisation offre de grandes opportunités à la Suisse. C’est aussi l’avis du Conseil fédéral qui a défini en 2016 dans la stratégie « Suisse numérique » comment il souhaite profiter de ces opportunités. Il considère que les réseaux de communication performants – et le standard de téléphonie mobile 5G en fait partie – sont indispensables.
- La Suisse ne doit pas renoncer aux développements et aux opportunités techniques. Le développement du réseau 5G est mis en oeuvre dans de nombreux pays à travers le monde et dans l’UE. Aucune autre technologie ne permet un si large éventail d’applications pour le futur.
- La numérisation affecte-t-elle la vie privée et l’autodétermination ? Cette question importante est discutée et réglementée dans le cadre de la loi sur la protection des données et n’a rien à voir avec la 5G ou d’autres technologies de communication.
- L’avancée de la numérisation est liée à davantage de données mobiles. Pour pouvoir bénéficier des avantages de la numérisation, la modernisation du réseau mobile en est la conséquence logique.
- La pandémie de coronavirus a démontré de façon impressionnante l’importance du fonctionnement des infrastructures numériques afin de faire face aux crises.