La 5G est le moteur de l'industrie 4.0
L'industrie suisse vit de sa capacité à innover. A l'avenir, la numérisation et l’industrie 4.0 garantiront le maintien d'une production de haute qualité dans notre pays. La technologie 5G a un rôle clé à jouer à cet égard : une connexion sans fil stable et sûre avec des temps de réaction courts est essentielle pour franchir la prochaine étape de l'automatisation. L’augmentation de la productivité offerte par la 5G consoliderait la position des entreprises suisses au sein de la concurrence internationale.
Les systèmes automatiques de transport sans conducteur constituent un bon exemple d'application. Ces systèmes se déplacent de manière autonome - parfois sur de longues distances et au milieu de gens - entre les entrepôts et les halls de production. Pour en garantir le contrôle, un réseau sans fil rapide et recouvrant l’ensemble de la zone est indispensable - des spécificités que la 5G assure de manière idéale.
Les entreprises peuvent aussi utiliser la technologie 5G pour une connectivité locale : avec les réseaux dits « de campus », les entreprises installent pour leur communication interne en temps réel, une desserte de téléphonie mobile quasiment privée, complétant ainsi le réseau public de communications mobiles, utilisé pour la communication en temps réel avec les fournisseurs ou les drones, par exemple. Les réseaux public et privé forment ainsi une infrastructure commune. Grâce au « network slicing », il est même possible de créer plusieurs réseaux virtuels distincts pour différentes applications. La 5G sert donc de base à des applications qui seraient impossibles via le WLAN.
En Allemagne, le fabricant de lampes OSRAM a mis en place un tel système sur son site de Schwabmünchen : dans les halls de production, des robots mobiles sont contrôlés par un réseau de campus 5G. Ce réseau privé n'est pas accessible de l'extérieur et fonctionne indépendamment du réseau public de téléphonie mobile. Grâce à la 5G, la communication se fait presque sans délai et sans interférence.
Le transport autonome n'est qu'un exemple parmi d'autres : les réseaux de campus 5G conviennent à un large éventail d'applications techniquement exigeantes, comme celles de la « ferme intelligente ». Plus important encore, la 5G peut piloter un grand nombre d'appareils simultanément. Une usine (partiellement) automatisée consiste en d'innombrables capteurs, véhicules en réseau, bras robotiques, ordinateurs, smartphones et tablettes. Le taux élevé de transfert de données permet également l'intégration d’une « informatique de pointe ». Les appareils ne doivent plus traiter eux-mêmes les données mesurées, mais peuvent les envoyer à un centre de données qui les traite et les renvoie en une fraction de seconde.
Cela permet des applications à forte intensité de calcul, auparavant impossibles ou alors uniquement avec retard. Grâce à la 5G, les entreprises augmentent leur productivité et la qualité de leurs produits - et bénéficient ainsi d'un avantage concurrentiel sur un marché très compétitif.
Informations complémentaires :