La 5G pour un divertissement plus complet
Les événements sportifs se nourrissent d'émotions et d'enthousiasme, qui ne peuvent être vraiment vécus que sur place. Et pourtant, dans les stades, de nombreux passionnés de sport manquent des situations de jeu décisives. Les «stades intelligents» utilisent la 5G et l'Internet des objets pour offrir aux supporters présents de nouveaux services leur permettant de vivre une expérience plus complète. Le FC Bâle a par exemple lancé l'outil CamCheck, qui offre de nouvelles applications en temps réel.
Tu assistes en direct à la Coupe du monde de ski du Lauberhorn, au meeting «Athletissima Lausanne», à la Fête fédérale de lutte suisse ou à un match de coupe de football et voilà que tu manques les moments décisifs. Lors de la course de la Coupe du monde de ski, tu n’as pas vu la dernière descente pour l'or. Durant le meeting d’athlétisme, tu es assis au mauvais endroit et tu manques la finale du saut à la perche. À l’occasion de la lutte finale pour le titre, tu ne parviens pas à distinguer ce qui se passe sur la sciure et lors de la finale de la Coupe de football, tu n’as pas suivi l’action qui a conduit au penalty. Dans de telles situations, tu rêverais d'être assis devant ta télévision et de pouvoir revenir en arrière. Ou alors, de disposer d’un «smart stadium» fonctionnant en temps réel grâce à la 5G.
De plus en plus d’organisateurs proposent des offres numériques, dans les stades ou lors de grandes manifestations. Certains stades disposent d’images filmées en direct. Les clubs et les grandes manifestations peuvent utiliser ce matériel et le mettre à la disposition des spectateurs afin d'améliorer leur expérience sur place. C'est ce qu'a fait par exemple le FC Bâle, qui a transformé le Parc Saint-Jacques en «smart stadium».
L'outil «CamCheck» a été lancé dans le cadre de ce smart stadium. Il est mis à la disposition des spectateurs présents dans le stade. Ces derniers ont la possibilité de choisir dans l'application l'un des quatre angles de la caméra et peuvent soit suivre les scènes en direct, soit revenir quelques minutes en arrière pour les revoir dans une perspective multi-angles. Les moments forts peuvent être analysés dans les moindres détails grâce à la fonction ralenti.
Grâce à la 5G, la transmission des images se déroule en temps réel. Les données sont transmises sans retard, ce qui permet aux spectateurs d'obtenir un aperçu en direct des actions et d’améliorer leur expérience. Le match de football se déroulant sur le terrain reste au centre de leur attention, mais de telles offres complètent leur vécu sur place.
De nombreuses offres via la 5G
Les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver 2020 à Lausanne ont été un autre exemple de la manière dont la 5G peut enrichir un événement sportif. L’ensemble de l'infrastructure de communication a été basée sur la 5G. Durant cet essai pilote, les caméras, radios, microphones, installations de chronométrage et postes de travail sans fil ont été reliés entre eux. Cela a permis non seulement de transmettre les images et le son sans aucun retard, mais aussi d'éviter l'installation fastidieuse de nombreux appareils et câbles. De plus, la dernière génération de téléphonie mobile, la 5G, a garanti une transmission stable en temps réel.
Pour plus d’informations: