Un réseau mobile fiable pour la région de Bâle
En Suisse, CHANCE5G dispose de cinq bases qui s'engagent en faveur la 5G dans leur région et entretiennent un dialogue basé sur des faits. Dans une série d'interviews, leurs représentants expliquent comment se présente l’évolution de la 5G dans leur région, où se situent les points de friction et quelles sont leurs priorités. Stefan Degen, conseiller d’État et ambassadeur de CHANCE5G, évoque la situation la région bâloise.
Quelle est la situation actuelle en matière de couverture de téléphonie mobile et de déploiement de la 5G dans la région de Bâle ?
Dans notre région, des oppositions isolées se produisent localement. Certaines communes ont des difficultés à sélectionner des sites pour de nouvelles antennes de téléphonie mobile. En raison de cette résistance envers la 5G, des difficultés de connexion sont déjà apparues dans certains endroits. Deux exemples récents proviennent des communes de Riehen (BS) et de Münchenstein (BL). Toutes deux ont connu des restrictions en matière de téléphonie mobile. Vient s’y ajouter le problème du traitement des demandes de permis de construire. Souvent, elles restent en souffrance ou les processus prennent beaucoup trop de temps.
En quoi le débat sur la 5G diffère-t-il selon que l’on soit à Bâle-Ville et à Bâle-Campagne ?
La résistance paraît généralement plus forte dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Ainsi, en ville, le déploiement se fait de façon plus étendue. Mais aussi bien en ville qu’à la campagne, à chaque fois qu’une nouvelle antenne 5G ou l'adaptation d'une telle antenne est prévue, on voit apparaître des oppositions. En outre, le traitement des demandes de permis de construire avancent laborieusement dans les deux cantons. Par manque de personnel, d'innombrables permis de construire prennent du retard.
Quelles sont les incertitudes qui subsistent dans les deux Bâle à l'égard de la 5G et quels sont les préjugés que vous aimeriez voir disparaître ?
Les préjugés sont similaires à ceux qui existent ailleurs en Suisse. Comme pour la 3G et la 4G, la 5G est considérée comme nocive dans le débat public. La discussion sur la dangerosité du rayonnement des antennes pour les humains et pour les animaux revient avec chaque nouvelle génération de téléphonie mobile. Il est très difficile de faire comprendre à la population que la 5G réduira l'exposition au rayonnement relativement aux normes précédentes. Dans ce contexte, je suis toujours surpris de constater que, bien que tout le monde souhaite un réseau stable et une bonne réception, rares sont ceux qui s’informent correctement sur cette nouvelle technologie et ses avantages.
Si la population était mieux informée sur les opportunités et les avantages de cette nouvelle technologie, nous ne serions pas obligés de remettre cette discussion sur le tapis pour chaque nouvelle génération de téléphonie mobile. En outre, de nombreuses oppositions sont liées au choix de l'emplacement des antennes. Une antenne installée directement devant sa porte est perçue comme une nuisance et donne lieu à des oppositions.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de partisans de la 5G ?
Je perçois les choses différemment. J'ai l'impression que nous sommes nombreux à nous engager en faveur de la 5G. Moi-même et d'autres ambassadeurs CHANCE5G avons déjà réalisé un précieux travail d'information dans la région. De plus, le gouvernement de Bâle-Campagne a été chargé de fournir des réponses sur la 5G par le biais de diverses interventions.
Comment faire progresser le déploiement de la 5G dans la région bâloise ?
Malheureusement, les retards subsistent parce que les demandes s'accumulent et qu'elles ne sont pas traitées ou restent dans les tiroirs par manque de personnel. Les communes et les cantons devraient impérativement prendre conscience de l'importance du développement de la 5G et le soutenir de manière proactive - par exemple en mettant suffisamment de ressources à disposition.
En parlant des communes, comment peut-on les soutenir ?
Il existe de grandes différences entre elles. La résistance à l'égard de certaines antennes de téléphonie mobile augmente et des communes se rangent même derrière les opposants afin de ne pas prêter le flanc à la critique. Elles ne semblent pas toujours conscientes des conséquences que cela peut avoir sur l’attrait du site. L'Office de l'hygiène atmosphérique des deux Bâle offre une information complète sur la téléphonie mobile et la 5G. Actuellement, nous étudions avec Smart Regio Basel la possibilité d’organiser des manifestations virtuelles s’adressant de manière ciblée aux décideurs et aux politiciens, mais aussi au grand public.
Pourquoi la région de Bâle a-t-elle besoin de la 5G et en quoi la région bénéficiera-t-elle de cette nouvelle génération de téléphonie mobile ?
En tant que région économique importante au rayonnement international, le site de Bâle et environs nécessite un réseau de téléphonie mobile fiable et performant pour les domaines des sciences de la vie, de l'industrie pharmaceutique, de la santé, de la formation et pour ses PME. De plus, il faut absolument éviter les trous dans la couverture de téléphonie mobile, telles que ceux observés dans les deux communes de Münchenstein ou Riehen. La numérisation va de pair avec une téléphonie mobile stable. Tout comme le réseau électrique, le réseau ferroviaire ou le réseau routier, une téléphonie mobile opérationnelle fait partie de l'infrastructure de base, particulièrement importante pour la sécurité, l'industrie, l'attrait de la région ainsi que pour les individus.
Stefan Degen, ambassadeur de CHANCE5G
Stefan Degen est membre PLR du Conseil d’État du canton de Bâle-Campagne et conseiller municipal de la commune de Gelterkinden. Il s'engage pour un déploiement global de la 5G dans la région bâloise et encourage le Conseil d'État à prendre des mesures pour favoriser son développement. Stefan Degen est le plus jeune membre du Conseil d’État du groupe PLR et considère la 5G comme une infrastructure stratégique pour l'innovation, la science, l'économie et notre prospérité.
Bettina Fischer : responsable de la base de la région bâloise
Bettina Fischer, responsable de la base de CHANCE5G dans la région bâloise, habite à Gelterkinden (BL) et travaille comme entrepreneuse indépendante. En tant que responsable de la base, elle s'engage activement pour la communication des avantages et des opportunités de la 5G dans la région de Bâle.